Barack Obama veut envoyer des hommes sur Mars dans la décennie 2030

Par , publié le
Sciences La surface de Mars.
La surface de Mars.

Dans une tribune sur le site de CNN, le président ambitionne d'envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030. Un "pas de géant" qu'il entend réaliser avec le secteur privé.

C'est un "pas de géant" que celui qui est encore président pour quelques semaines veut faire. Celui d'envoyer des hommes sur Mars, "dans la décennie 2030 et les faire revenir sur Terre en sécurité". Son ambition, à terme, est cependant "un jour de pouvoir rester sur cette planète pour une longue durée".

Une collaboration avec le secteur privé

C'est dans une tribune publiée par le site web de CNN que Barack Obama décrit ce plan, le "prochain chapitre de l’histoire de l’Amérique dans l’espace". Et pour assurer "des missions de longue durée dans l'espace lointain", il compte s'appuyer sur le secteur privé en ce qui concerne la production des vaisseaux. Six d'entre elles ont été choisies dans le courant de l'été dernier pour élaborer des prototypes de modules d'habitation.

"Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars", indique encore le président.

Se servir de la Station spatiale internationale (ISS)

La seconde partie de ce plan a pour but d'inciter les sociétés privées à utiliser l'ISS qui tourne autour de notre planète à 400 km d'altitude. Pendant l'été, un nouveau port d'amarrage à l'intention des vaisseaux privés y a été installé à cet effet.

Le président encourage depuis longtemps les projets qui ont pour objectif d'envoyer des hommes sur la Planète rouge, ce qui lui avait valu la colère de certains républicains pendant son premier mandat. En effet, il avait supprimé un programme de l'Agence spatiale américaine visant à renvoyer des hommes sur la Lune, car il souhaitait s'appuyer sur des voyages bien plus lointains.

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus