Baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er octobre

Par , publié le
Économie Photo d'illustration. Le gaz.
Photo d'illustration. Le gaz.

Après trois mois de hausse, les tarifs réglementés du gaz repartent à la baisse en octobre, et 11 millions de foyers français en profiteront.

Un avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) rendu public ce jour indique que les tarifs réglementés du gaz baisseront à partir du 1er octobre de 0,8%.

Gaz : des baisses tarifaires différentes selon les usages

Cette baisse, qui bénéficiera à quelque 11 millions de foyers, n'est pas uniforme. En effet, pour ceux utilisant le gaz aux seules fins de cuisson, elle sera de 0,3%. Ensuite, l'usage cumulé de la cuisson et de la production d'eau chaude aura pour conséquence de réduire la facture de 0,5%. Enfin, concernant le chauffage seul, le recul est de 0,8 à 1%.

La CRE rappelle en outre que depuis le début 2016, la facture des foyers utilisant le gaz a baissé de 7,3%. Et de 17,5% depuis le 1er janvier de l'année dernière.

La raison du repli

Boursier.com indique que "Depuis 2013 les tarifs du gaz sont revus tous les mois, afin de mieux refléter l'évolution réelle des coûts d'approvisionnement pour Engie".

Mais cette baisse n'est bien entendu pas sans conséquences pour l'ex-GDF Suez qui voit son chiffre d'affaires (35,5 millions d'euros) baisser de 11,9% au premier semestre par rapport au premier semestre 2015. Mais d'un autre côté, la dette avait été réduite sur la même période.

Crédits photos : NorGal/shutterstock.com

Partager cet article