Avengers L’Ère d'Ultron : la référence cachée à la série Angel

Par , publié le
Cinéma La série "Angel"
La série "Angel"

Le réalisateur Joss Whedon a confirmé qu'une référence à la série Angel, qu'il avait créée à la fin des années 90, a été dissimulée dans Avengers : L’Ère d'Ultron.

Avant de poser les deux pieds dans le monde du cinéma et de donner naissance à deux poids lourds de l'industrie que sont Avengers et sa suite Avengers : L'Ere d'Ultron, Joss Whedon s'est d'abord essayé à la scénarisation seule, aussi bien sur le petit que sur le grand écran.

Vers la fin des années 1990, il se lancera dans la réalisation de séries télévisées. C'est ainsi à lui que l'on doit la série Buffy contre les vampires avec en héroïne du show Sarah Michelle Gellar. Quelques années plus tard, le compagnon de la belle incarné par David Boreanaz aura droit à sa propre série homonyme, Angel. Et l'on a récemment appris qu'en dépit des années, Josh Whedon n'a pas oublié ce spin-off.

Angel dans Avengers 2 : Wolfram & Hart et les hallucinations de Thor

Le site Screen Crush rapporte ainsi que le réalisateur a glissé un "easter egg" (soit un clin d'œil) à Angel dans la suite d'Avengers. Retour en arrière : à un moment donné dans le film, Thor est pris d'hallucinations se rapportant à Asgard, pendant lesquelles se dessinent trois individus vêtus de masques. De gauche à droite, on peut voir un masque de loup, un de bélier et enfin un autre de cerf. En Français, cette référence n'a que peu de sens, mais lorsque l'on traduit ces animaux en anglais (wolf, ram, hart), on peut constituer l'entité Wolfram & Hart.

Joss Whedon, pas un obsédé des easter eggs

Dans la série Angel, Wolfram & Hart est un cabinet d'avocats opposé au vampire et à sa bande, ce que l'on croit aisément comprendre dès le premier épisode où Angel tue l'un de leurs clients. Ce clin d'œil a été confirmé par Joss Whedon lui-même dans le commentaire audio d'Avengers : L'Ere d'Ultron. Le réalisateur a d'ailleurs déclaré que le film ne comportait pas tant d'easter eggs que cela : "C'est déjà suffisamment compliqué pour moi de faire un film, en particulier celui-ci, je ne vais pas non plus passer mon temps à me demander ce que je pourrais y ajouter d'autre d'hilarant".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus