Audience radio : NRJ retrouve son trône, RMC continue sa dégringolade

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Culture Photo d'illustration. Un studio radio, côté régie.
Photo d'illustration. Un studio radio, côté régie.

Médiamétrie vient de dévoiler les chiffres d’audience pour les radios françaises. NRJ reprend la tête devant RTL. Belle percée de France Inter.

Médiamétrie vient de dévoiler les chiffres très attendus des audiences radio pour la période de septembre et octobre 2015. Des résultats d’audience qui tombent juste après la période cruciale des changements estivaux des grilles de programme.

Si la tendance à la baisse tend à se confirmer pour certains cadors des chaînes d’infos, du côté des radios musicales, on retrouve le sourire.

RMC continue sa chute

Est-ce une conséquence directe du mouvement de grève du printemps 2015 qui a mis un coup de projecteur à France Inter ? Dans tous les cas, la radio a connu une belle progression sur la période de septembre à octobre pour atteindre 10,2 % d’audience cumulée (une augmentation de 0,2 point par rapport à l’an dernier). Elle se classe troisième au rang des radios les plus écoutées en France.

Une belle performance au regard des chiffres des autres stations d’informations qui connaissent toutes un redémarrage difficile après la période estivale. RTL, malgré un recul plutôt minime (-0,1 point par rapport à l’an dernier et 11,4 % d’audience cumulée) prend la deuxième place du podium. Europe 1 (-0,4 point pour 8,6 % d’audience cumulée) et surtout RMC (-0,6 point pour 7,2 % d’audience cumulée) perdent encore du terrain. Du côté du service public, France Info a subi les mêmes pertes que la radio RMC.

NRJ domine la grille musicale

Du côté des musicales, le temps est au beau fixe pour cette période de rentrée de septembre et octobre. NRJ progresse de 0,5 point et avec 12 % d’audience cumulée, se place comme la première radio de France sur ce point.

Fun Radio de son côté passe de 6,6 % de part d’audience cumulée à 7,1 %. Skyrock fait plutôt grise mine et perd 0,4 point et passe de 6,9 % à 6,5 %.

Crédits photos : Shutterstock.com

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