Attentat du Thalys : Spencer Stone bientôt décoré au Pentagone

Par , publié le
International Spencer Stone
Spencer Stone

Spencer Stone, l'aviateur ayant contribué à neutraliser un homme qui avait pris d'assaut un train Thalys le mois dernier, va être décoré de la Purple Heart dans quelques jours.

C'est peut-être le visage qui est le moins revenu dans les médias (hormis en photo) suite à l'issue heureuse de l'attentat du Thalys survenu en août dernier. Ce qui ne réduit évidemment en rien le mérite de l'aviateur Spencer Stone, blessé durant son intervention et déjà décoré de la Légion d'honneur en France aux côtés de deux amis, ceux avec lesquels il avait pu mettre hors d'état de nuire l'assaillant.

Et l'on apprend qu'à la reconnaissance de l'État français va bientôt venir s'ajouter celle des États-Unis. Il est en effet prévu que Spencer Stone, soldat de l'US Air Force de 23 ans, soit décoré jeudi de la Purple Heart. Le Figaro avec AFP rapporte qu'il s'agit d'une médaille que l'on décerne aux soldats américains blessés au combat, et que Spencer Stone se verra remettre au Pentagone par le ministre de la Défense Ashton Carter.

États-Unis : Spencer Stone bientôt décoré de la Purple Heart

Le principe de remettre la Purple Stone aux soldats blessés au combat, attaques terroristes incluses, date de l'époque de George Washington. Remise pour la première fois en 1782 puis abandonnée durant environ 150 ans, elle sera réinstaurée en 1932 à l'occasion du bicentenaire de l'anniversaire du premier président des États-Unis. Pour la mériter, Spencer Stone a ainsi reçu des coups de cutter au cou et au pouce durant sa tentative réussie d'empêcher l'assaillant du Thalys de faire feu.

D'autres distinctions pour Alek Skarlatos et Anthony Sadler

Le militaire se verra également remettre la médaille de l'aviateur, soit l'une des plus hautes distinctions que l'US Air Force soit en mesure de décerner. Les deux autres amis de Spencer Stone ne seront pas en reste, le militaire de la Garde nationale de l'Oregon Alek Skarlatos (22 ans) allant en effet recevoir l'équivalent de la médaille de l'aviateur correspondant à l'armée de terre. Anthony Sadler (23 ans) se verra quant à lui remettre la médaille du courage du ministre de la Défense, crée par ce même ministère à l'intention des civils.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus