Anthony Sadler, un des héros de l'attaque du Thalys, invité dans le show de Jimmy Fallon

Par , publié le
Télévision Anthony Sadler, un des héros de l'attaque du Thlyas
Anthony Sadler, un des héros de l'attaque du Thlyas

Anthony Sadler un des 3 américains qui a permis de maîtriser l'attaquant du Thalys a été reçu comme un héros sur le plateau de Jimmy Fallon. Il a raconté aux Américains son aventure.

Anthony Sadler semble impressionné de se retrouver sur le plateau de l'émission de télé de Jimmy Fallon. Accueilli comme une célébrité par le présentateur américain et applaudi par le public, le jeune homme n'en revient pas. Etudiant à l'université de Sacramento, Anthony était parti avec des amis pour visiter l'Europe. Alors qu'il était en chemin pour se rendre de Amsterdam à Paris, il s'est retrouvé dans le même wagon de Thalys que Ayoub El Khazzani, qui s'apprêtait à tirer sur les passagers. Grâce à son intervention et celle de ses amis, Anthony Sadler a permis d'éviter un massacre. Il était désormais surnommé le "héros du Thalys".

Le jeune homme et ses amis ont été décorés de la Légion d'honneur par François Hollande qui a voulu les récompenser de leur bravoure : "Depuis vendredi, les Français admirent votre courage, le sang-froid dont vous avez fait preuve, la solidarité qui vous a permis, à mains nues - je dis bien à mains nues - de maîtriser un individu surarmé et prêt à tout", avait déclaré le chef d'état.

A LIRE AUSSI - Hollande décore les "héros" qui ont déjoué l'attaque du Thalys

Thalys : l'attaquant maîtrisé en quelques minutes

Jimmy Fallon a donc demandé à Anthony Sadler de raconter aux téléspectateurs ce qu'il s'est passé dans le Thalys. Il raconte : "il devait être environ 17h. On était au milieu de notre voyage en Europe. Avec mes amis, on revenait d'Amsterdam et on se dirigeait vers Paris. J'étais endormi. Et j'ai entendu un coup de feu et un bruit de verre brisé. Je ne l'ai pas vraiment remarqué parce que j'étais endormi. Mais un employé du train a couru dans l'allée du wagon. C'est ce qui m'a réveillé. J'ai regardé mes amis : il observait quelque chose derrière eux et se baissaient. J'ai regardé dans la même direction qu'eux et il y avait l'homme armé en train de charger sa kalachnikov. Je me suis demandé si c'était pour de vrai, si ce n'était pas une blague. Ensuite, j'ai regardé mes amis, ils ont dit : 'go' et se sont levés et je les ai suivis."

Anthony Sadler raconte ensuite comment très rapidement, lui et ses amis sont parvenus à maîtriser l'attaquant, avec l'aide d'un britannique. Le train s'est arrêté en gare d'Arras, 20 minutes plus tard. 20 minutes très longues minutes, puisqu'un des passagers avait été grièvement blessé au cou par un tir. C'est un des amis d'Anthony, Spencer, qui a eu un formation médicale dans l'armée, qui a pu lui sauver la vie, en plaçant ses doigts sur la plaie pour empêcher les saignements.

Anthony Sadler : "Papa, je vais bien. Mais il y a eu une attaque terroriste"

Le jeune homme raconte ensuite à Jimmy Fallon qu'il a voulu appeler son père pour lui expliquer ce qu'il s'était passé. Il ne savait pas comment annoncer la nouvelle, alors il l'a rassuré : "Pour commencer, je vais bien. Tout va bien. Mais un terroriste était dans notre train et a essayé de tirer sur tout le monde. Et moi, Spencer et Alek, on lui a sauté dessus pour le maîtriser." On imagine que le papa a dû être bien surpris de l'appel de son fils. Présent dans le public de l'émission de Jimmy Fallon, il n'en est pas moins très fier.

Anthony Sadler, invité de Jimmy Fallon

Crédits photos : Capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus