Android : Nouvelle faille de sécurité concernant 1,4 milliard d'appareils

Par , publié le
Mobile Pirate informatique. Photo d'illustration.
Pirate informatique. Photo d'illustration.

Une faille de sécurité touchant près de 80% du parc d'appareils sous Android vient d'être dévoilée. 1,4 milliard d'utilisateurs sont potentiellement concernés.

On connaît le succès d’Apple, mais on a tendance à oublier qu’Android reste le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Autant dire que quand l’Os mobile de Google est touché par une faille de sécurité, cela peut faire très mal.

Les experts en sécurité de la firme Lookout viennent de mettre en lumière une nouvelle faille Android qui pourrait toucher 1,4 milliard de tablettes et smartphones utilisant le petit robot vert, soit 80% du parc mondial.

Android cumule les failles

Cette faille de sécurité touche la version 3.6 du kernel de Linux, une version qu’embarque Android depuis sa version 4.4. Lookout, précise que d’autres appareils utilisant Linux sont également concernés par cette faille. La dernière version d’Android, Nougat, n’échappe pas à cette faille de sécurité.

Ce bug, répertorié sous le nom de code CVE-2016-5696, permet à des hackers malveillants de s’introduire dans les appareils touchés et d’y insérer du code malveillant. On imagine alors que ces derniers pourraient aisément récupérer nos données de connexion. Lookout précise que la faille reste toutefois très compliquée à exploiter.

Un patch disponible

Si vous commenciez déjà à craindre pour vos données personnelles, pas de panique, un correctif a d’ores et déjà été développé pour combler cette faille selon Google, mais ce dernier n’est pas encore disponible au téléchargement.

En attendant, nous vous conseillons de vérifier que vous naviguez bien sur des sites chiffres avec le protocole HTPPS et d’éviter le téléchargement d’applications douteuses pur éviter de vous faire subtiliser vos données.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus