Amputé des deux pieds, un alpiniste part à l’assaut du K2

Par , publié le
International Santiago Quintero lors d'une de ses ascensions
Santiago Quintero lors d'une de ses ascensions

Amputé des deux pieds, Santiago Quintero s'est lancé le défi de gravir les 14 Huit-Mille. Son prochain objectif est le K2, connu comme le sommet le plus difficile au Monde.

La montagne lui a coûté ses deux pieds, mais il ne semble pas lui en avoir tenu rigueur. Santiago Quintero, un alpiniste équatorien de 41 ans, s’est lancé le défi de devenir le premier homme à gravir le K2 sans renfort d’oxygène et avec des prothèses.

Amputé des deux pieds, il veut atteindre le deuxième plus haut sommet du monde

Pour rappel, le K2 est un sommet du massif du Karakoram dans l’Himalaya, qui culmine à 8.611 m. Un sommet réputé dans le monde de l’alpinisme comme le plus compliqué au monde. Une telle ascension relève donc de l’exploit, même pour un alpiniste aussi chevronné que Santiago Quintero.

L’Équatorien est en effet le quatrième homme à avoir gravi seul l’Aconcagua (Argentine) par sa face la plus extrême en 2002. C’est d’ailleurs cette ascension qui lui a valu d’être amputé des pieds à cause de gelures sévères dues à un manque de budget pour acheter des couvre-bottes imperméables selon 20 Minutes.

Deuxième tentative pour le K2

Suite à cette amputation, Santiago Quintero a dû attendre 5 ans avant de recevoir des prothèses spécialement conçues pour l’alpinisme. Il a ensuite repris sa conquête des hauts sommets et a d’ores et déjà conquis sept des 14 Huit-Mille (sommets au-dessus de 8000 mètres) dont l’Everest, sommet le plus haut de la planète à 8.848 mètres.

Cette ascension du K2 sonne comme une revanche pour Santiago qui avait dû abandonner en 2009 lors d’une précédente tentative. S’il y parvient, il pourra cocher une nouvelle étape sur son carnet de bord personnel qu’il compte remplir en escaladant les 14 principaux sommets dépassant les 8 000 mètres d’altitude d’ici 2019 avec ses prothèses.

Crédits photos : YouTube Santiago Quintero

Partager cet article