Combien pour sauver Matt Damon dans ses films ? 900 milliards de dollars

Par , publié le | modifié le
Cinéma Matt Damon dans "Seul sur Mars"
Matt Damon dans "Seul sur Mars"

Un expert du cinéma et de la TV s'est lancé dans un calcul aussi amusant qu'insolite : celui qui consiste à la somme qu'il faudrait débourser pour sauver Matt Damon dans 8 de ses films.

Sacré Matt Damon, toujours à se fourrer dans des situations compliquées, et ce dans nombre de ses films. Sur le site Quora, spécialisé dans les questions-réponses, un internaute demandait quel argent devait être dépensé pour lui sauver la mise. Kynan Eng, spécialiste télé et cinéma, a relevé le défi et s'est lancé dans un calcul amusant, donnant lieu à un chiffre (virtuel) assez vertigineux.

900 milliards de dollars pour sauver le soldat Damon

Partons déjà du postulat de base, à savoir 8 films dans lesquels notre acteur se retrouve en fâcheuse posture : Il faut sauver le soldat Ryan, Titan A.E, Syriana, Seul sur Mars, A l'épreuve du feu, Interstellar, Elysium et Green Zone. Dans un premier temps, Kynan Eng établit la somme totale consacrée à la production de ces films, et conclut à un chiffre de 729 millions de dollars, soit environ 669 millions d'euros.

Vient alors la partie savoureuse : par exemple, pour tirer l'acteur d'affaire dans Interstellar, il conviendrait de bâtir un vaisseau spatial à hauteur de 500 milliards de dollars. Pour Seul sur Mars, comptez 200 milliards supplémentaires. Pour une escouade militaire dans le Soldat Ryan, c'est déjà beaucoup moins onéreux : 100.000 dollars seulement. Un petit dernier ? Un vaisseau pour évacuer la Terre : 200 milliards de dollars. Nous voici arrivés au chiffre astronomique de 900 milliards de dollars.

Des notes savoureuses

L'auteur de ce calcul loufoque indique en fin d'article que le coût de production des films ne représente que 0,1% de la somme qu'il aurait fallu débourser réellement pour l'envoyer vers tous ses "voyages d'affaires". Quant aux cachets cumulés pour figurer dans ces films, ils représentent tout de même 40% du prix que propose la société Mars One pour un voyage vers la Planète Rouge.

Enfin, après certains commentaires d'internautes suggérant la prise en compte dans ce calcul du film Ocean's Eleven, l'homme répond non sans humour qu'il ne peut entrer en ligne de compte : Matt Damon n'ets pas vraiment envoyé quelque part en particulier, même s'il voyage pour "faire le job".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article