Will Smith réagit à sa sanction infligée par les Oscars suite à sa gifle à Chris Rock
Will Smith réagit à sa sanction infligée par les Oscars suite à sa gifle donnée à l'animateur Chris Rock.
Le 27 mars dernier, Will Smith remportait son premier Oscar du Meilleur Acteur pour sa performance dans La méthode Williams. Malheureusement, cette soirée devait rester gravée dans les mémoires pour une tout autre raison : la gifle qu’il a infligée à l’animateur Chris Rock pendant la cérémonie. Une mauvaise action qui lui vaut aujourd’hui une lourde sanction. Sanction que l’acteur accepte, évidemment.
Will Smith réagit à sa sanction infligée par les Oscars
Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu vent de cette histoire, l’animateur Chris Rock, en froid avec la famille Smith depuis longtemps, avait fait une blague assez douteuse sur Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, et sa maladie. Le comédien était alors monté sur scène pour lui donner une belle gifle et l’avertir de ne plus jamais prononcer le nom de sa femme.
Un geste d’humeur très lourd de conséquences pour l’acteur américain. Outre de nombreuses annulations de projets pour le grand écran, l’Académie des Oscars a décidé de sa sanction : un boycott pur et simple à son encontre. Selon la déclaration de David Rubin, président de l’AMPAS, et Dawn Hudson, PDG : “le comité a décidé que, pour une période de 10 ans à compter de ce vendredi 8 avril 2022, M. Smith ne sera plus autorisé à assister aux événements et programmes de l’Académie, que ce soit en personne ou virtuellement”. Il n’est cependant pas précisé si l’acteur est aussi banni de la moindre nomination pour un éventuel futur rôle.
suite à sa gifle donnée à l’animateur Chris Rock
Quoi qu’il en soit, Will Smith, qui avait déjà démissionné de son poste de membre de l’AMPAS, a réagi, déclarant sobrement : “J’accepte et je respecte la décision de l’Académie.” Quelques mots qui s’ajoutent à ceux publiés quelques instants après son geste : “La violence dans n’importe quelle forme est toxique et destructrice. Mon attitude aux Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Faire face à des blagues à mon sujet fait partie du job, mais une blague sur la maladie de Jada était trop pour moi à supporter et j’ai réagi avec émotion. J’aimerais m’excuser publiquement auprès de toi, Chris. J’ai dépassé les limites et j’ai eu tort. Je suis embarrassé et mes actions ne représentent pas l’homme que je veux être. Il n’y a pas de place pour la violence dans un monde d’amour et de gentillesse.”