Vietnam : Sept personnes décèdent après avoir consommé une drogue lors d’un festival de musique
Cinq autres personnes sont dans le coma, les autorités n'ont pas encore déterminé quelle substance était concernée.
Dimanche à Hanoï se tenait un festival de musique électronique, rassemblant quelques centaines de personnes dans un quartier prisé des expatriés comme des jeunes locaux.
Le lendemain, les autorités déclaraient que sept jeunes Vietnamiens étaient morts, et cinq autres dans le coma après avoir pris une drogue.
Une enquête en cours
Le directeur adjoint de la police de Hanoï, à l’occasion d’une conférence de presse, a déclaré que « Les victimes ont été testées positives aux stupéfiants. Les enquêteurs tentent de déterminer quelle substance elles ont consommé. Nous cherchons aussi à savoir si elles avaient bu de l’alcool et qui a apporté les stupéfiants à ce rassemblement ».
Quant au directeur adjoint du département de la culture de la capitale vietnamienne, il indique que que les autorités ont « temporairement suspendu l’octroi de licence pour ce type d’événement » tant que l’enquête est en cours.
Des victimes âgées de 18 à 30 ans
Sur les réseaux sociaux, de jeunes Vietnamiens ont réagi, comme celle-ci évoquant le caractère très conservateur de l’Etat communiste : « Il est déjà très difficile d’organiser un tel événement musical au Vietnam, ce genre de nouvelles risque de rendre les choses encore plus compliquées ».
Il faut savoir que les lois en vigueur concernant la drogue figurent parmi les plus sévères au monde. Tout possesseur ou trafiquant de 600 grammes d’héroïne ou de plus de 2,5 kg de méthamphétamine risque la peine capitale.