La bactérie GFAJ-1 ne vivrait pas juste d’arsenic
C'est en 2010 que la NASA découvrait des bactéries contenant de l'arsenic mais deux études réfutent cette théorie.
La NASA, en 2010, découvrent des bactéries dont l’ADN contient de l’arsenic ce qui révolutionne le monde biologiste. Les biologistes discutent les conclusions de Felisa Wolfe-Simon, principale auteure de l’étude publiée dans Sciences. en effet, ses conclusions paraissent aux yeux des biologistes trop hâtives car, selon eux, il est trop tôt pour affirmer que ces bactéries ont substitué le phosphore de leur ADN par de l’arsenic.
Dix-huit mois ont passé durant lesquels deux équipes ont travaillé sur cette bactérie GFAJ-1 et parviennent à la même conclusion: cette bactérie GFAJ-1 est capable de se développer dans un milieu riche en arsenic mais ne parvient pas à absorber cet élément toxique.
Ainsi, cette bactérie serait donc très résistante mais ne contiendrait pas d’arsenic dans son ADN.
En effet, puisque les bactéries sont incapables de se développer en-dessous d’une certaine concentration de phosphore, elles sont donc dans l’incapacité de remplacer le phosphore par l’arsenic.
Rosie Redfield qui a participé à l’élaboration d’une de ces études se félicite d’avoir prouvé avec son équipe que cette théorie de la NASA était fausse. En effet, elle était l’une des premières à avoir critiqué cette conclusion incertaine.