Vente à perte de carburants : les petites stations-service indépendantes seront aidées promet l’exécutif
Considérées comme essentielles, 2.500 stations indépendantes présentes en France sont menacées de disparition mais le gouvernement va les soutenir.
Un arrêt de mort pour les petites stations-service indépendantes ?
Pour les petites stations-service indépendantes et le plus souvent rurales, il est impossible de lutter contre la grande distribution qui va pouvoir vendre son carburant à perte, une mesure mise en place par le gouvernement pour faire baisser les prix et soulager les Français qui ont besoin de se déplacer.
Un « plan d’accompagnement » pour les stations-service indépendantes
Si la vente à perte de carburants sera autorisée à partir de « début décembre » pour une durée de 6 mois, la réaction des stations-service indépendantes n’a pas traîné. Le syndicat Mobilians reconnait après des discussions avec l’exécutif que des aides seront débloquées via un « plan d’accompagnement ».
Si on se contente de quelques centimes, ce n’est pas possible (un responsable du syndicat Mobilians)
Président national de la branche « Distributeurs Carburants et Énergies Nouvelles » au syndicat Mobilians*, Francis Pousse, attend un geste fort et pas minime de la part du gouvernement : « Il nous faut une compensation « sérieuse » et ‘pas pour faire plaisir’… Si on se contente de quelques centimes, ce n’est pas possible« .. La marge nette d’une station-service est de 1 à 2 centimes.
Il faut dire que les 2.500 stations indépendantes présentes en France n’ont ni la trésorerie ni des activités parallèles assez rémunératrices (comme par exemple la vente de produits alimentaires) pour pouvoir vendre à perte et ‘rivaliser’ avec les Leclerc, Carrefour et autres Auchan. A l’heure actuelle, en moyenne, 40% de la marge d’une station-service est réalisée via la vente de carburants.
Le gouvernement aidera les stations indépendantes pour leur transformation et modernisation
Le gouvernement aidera les stations indépendantes pour leur transformation et modernisation par le biais d’un fonds de soutien. Hier, Mobilians s’est félicité de l’écoute de Bruno Le Maire et des ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire à l’occasion d’une réunion qui se tenait dans un contexte d’urgence.
* Mobilians représentent 5800 acteurs de la distribution de carburant, hors grandes surfaces,
- Un arrêt de mort pour les petites stations-service indépendantes ?
- Un « plan d’accompagnement » pour les stations-service indépendantes
- Si on se contente de quelques centimes, ce n’est pas possible (un responsable du syndicat Mobilians)
- Le gouvernement aidera les stations indépendantes pour leur transformation et modernisation
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes