Vangelis, le compositeur des Chariots de feu, est mort, emporté par la Covid-19
VangelisWikimedia Commons
Vangelis, le compositeur des Chariots de feu, est décédé. Le monde du cinéma et de la musique en deuil.
C’est une bien triste nouvelle pour le monde du cinéma. Le célèbre compositeur Vangelis, Vangelis Papathanassiou de son nom complet, à qui l’on doit notamment les Chariots de feu ou la bande son de Blade Runner, est mort en France, à cause de la Covid-19, à l’âge de 79 ans. C’est le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, qui a annoncé l’information.
Vangelis, le compositeur des Chariots de feu, est décédé
Dans son tweet, on pouvait lire la chose suivante : “Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous. Le monde de la musique a perdu [l’artiste] international Vangelis”. “C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai”, annonçait son avocat peu après.
Ce pionnier de la musique électronique et autodidacte avait notamment trouvé l’inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968. Ses compositions sont cultes. Sa bande originale pour Les Chariots de feu a remporté un Oscar face à nul autre que John Williams et sa bande son du premier film Indiana Jones en 1982. Parmi la douzaine de bandes originales composées par ses soins, on citera aussi celle du film Missing, de Costa-Gavras, ainsi que Lunes de fiel de Roman Polanski et Alexandre d’Oliver Stone.
Le monde du cinéma et de la musique en deuil
D’après plusieurs media greccs, Vangeles a succombé à la Covid-19 en France, il y partageait sa vie avec Londres et Athènes. Pour la petite histoire, Kyriakos Mitsotakis a rappelé que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse : “Pour nous, les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes.”
Son décès en plein Festival de Cannes rappelle qu’il avait été membre du jury en 1991, avec un président du jury qu’il connaissait bien, puisqu’il s’agissait du réalisateur Roman Polanski. Figuraient notamment au jury l’actrice Whoopi Goldberg et le réalisateur Jean-Paul Rappeneau.