Unesco : les États-Unis contre l’adhésion de la Palestine
Face à l’adhésion palestinienne à l'Unesco, les États-Unis ont suspendu leur contribution dans le budget de l’organisation.
La suspension de la contribution américaine au budget de l’Unesco vient d’être annoncée ce lundi 31 octobre. Ils sont contre l’admission de la Palestine au sein de l’organisation comme un membre à part entière tout comme le Canada et l’Allemagne. Contrairement à la France, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine qui ont voté pour l’admission de l’autorité palestinienne.
Une admission soumise au vote des 193 pays membres de l’organisation, 107 ont voté pour, 14 contre, et 52 se sont abstenus. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al Malki a déclaré dimanche que : « ce succès, si nous l’obtenons, et avec une aussi large majorité, donnera une forte impulsion aux efforts que nous déployons pour obtenir le vote requis aux Nations unies. »
Selon Victoria Nuland, porte-parole du département d’État américain, la suspension est l’unique solution que les États-Unis ont trouvée pour riposter contre cette admission de la Palestine en tant que membre de l’Unesco. Normalement, ils devaient verser 60 millions de dollars dans le budget de l’Unesco dans le courant du novembre. La contribution financière des États-Unis représente 22 % du budget de l’Unesco.