Une députée PS condamnée à un an de prison ferme
Sylvie Andrieux vient de voir le jugement de son procès rendu, de la prison ferme et 100 000 euros d'amende. Elle fera appel du verdict.
Sylvie Andrieux, la députée PS des Bouches-du-Rhône qui est poursuivie pour détournements de fonds publics vient d’être condamnée ce mercredi à trois ans de prison dont deux avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille. Egalement condamnée à 100.000 euros d’amende et à 5 ans d’inéligibilité de toute fonction politique, l’élue marseillaise n’a pas été épargnée : le parquet avait souhaité deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité.
Quant à ses avocats, ils avaient plaidé la relaxe en mars en pointant du doigt le procès « à l’odeur nauséabonde » et aux impressions d’un « traquenard politique ».
700 000 euros détournés
Âgée de 51 ans, l’élue des quartiers nord est depuis 1997 une parlementaire. Elle vient d’être reconnue coupable pour avoir détourné plus de 700 000 euros de subventions régionales durant les années 2000 pour procéder à du clientélisme électoral. Elle fut présidente de la région PACA pendant 11 ans, de 1998 à 2009.
Ouverte en 2007, l’enquête avait été mise sur les marches de la justice par la cellule « Tracfin » du ministère des Finances. Cette dernière avait découvert des transactions financières suspectes sur des comptes bancaires d’associations marseillaises dont le but premier était d’aider les quartiers populaires et la jeunesse.
Ce jugement rendu vient comme étant le premier en France dans une affaire de clientélisme électoral, Sylvie Andrieux paie donc cher son titre d’exemple. L’avocat de la défense a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel de la décision de justice.