Une crevette géante péchée en Nouvelle-Zélande
Une nouvelle espèce d'amphipode a été découverte ce vendredi dans une fosse océanique au large de la Nouvelle-Zélande, mesurant près de 30 centimètres de long.
C’est à plus de sept kilomètres de profondeur, dans la fosse des Kermadec, au Nord du pays, que des chercheurs néo-zélandais ont découvert une espèce de crustacé géante, variété d’amphipode. Ressemblant à une crevette, cet amphipode est pratiquement dix fois plus gros que son plus proche cousin connu, l’amphipode d’Antarctique, qui ne dépasse pas les 3 cm. Le plus gros spécimen trouvé mesure 28 cm.
L’expédition, financée par des fonds privés principalement, était conduite par différents chercheurs de divers horizons. Des Américains, des Néo-Zélandais, des Britanniques ont ensemble travaillé à cette découverte étonnante.
Le Dr Ashley Rowden a déclaré : « Pour qu’un animal aussi gros ait pu rester caché pendant aussi longtemps en dit long sur nos maigres connaissances au sujet de la vie sous-marine de la Nouvelle-Zélande à ces grandes profondeurs (…) Le plus surprenant, c’est que nous étions déjà allés à ces profondeurs, au moins deux fois, mais que nous n’avions jusqu’ici pas rencontré ces animaux.«