Une arnaque se sert de PayPal pour réclamer 45 euros par courriel, déjà près de 700.000 victimes
Une nouvelle attaque phishing demande par courriel à des internautes de régler un solde impayé sur leur compte PayPal. Cette arnaque a déjà fait près de 700.000 victimes.
Cette attaque phishing (hameçonnage) ne cible a priori que les détenteurs d’un compte PayPal. Dans le cas contraire, l’arnaque devrait être encore plus facile à repérer. Actuellement, un courriel est ainsi envoyé à des personnes utilisant PayPal pour leur demander de régler un solde impayé de 45 euros. BFMTV.COM rapporte que la France, l’Espagne et le Portugal font partie des pays concernés.
Une arnaque PayPal menace des internautes d’une “condamnation judiciaire”
Le courriel n’apparaît pas comporter de fautes d’orthographe. Le doute peut cependant être très vite émis quand sont mentionnées une “mise en demeure” et “différentes relances” qui auraient déjà été effectuées. La menace émise est celle d’une “condamnation judiciaire”. Auprès de BFM Tech, Sébastien Gest, “tech evangelist” au sein de Vade Secure, indique qu’“au vu de la somme, de nombreuses personnes sont incitées à régler pour s’éviter des problèmes”. Et pour ce faire, procèdent de la manière la plus simple à leurs yeux : cliquer sur un lien censé les amener sur leur compte PayPal. Toutefois, “on arrive à un espace de paiement en un clic via une multitude d’adresses mail raccourcies qui semblent propager des virus sur les appareils utilisés pour la connexion”, ajoute l’expert.
L’ordinateur de plusieurs victimes infecté
On compte à ce jour près de 700.000 victimes, dont plusieurs ont vu leur ordinateur être infecté de virus informatiques. PhonAndroid.com rappelle la bonne marche à suivre dans le cas de figure, possiblement rare, d’un soldat PayPal débiteur. Tout d’abord, il convient de se rendre sur PayPal.fr en tapant l’adresse dans la barre de recherche de son navigateur et non en cliquant sur un lien. Ensuite, après connexion, dans l’onglet “Aperçu du compte”, il faut cliquer sur “Ramenez votre solde débiteur à un montant positif” pour alors avoir accès à plusieurs options. On nous précise pour finir qu’à chaque fois que l’on reçoit une injonction à payer, le réflexe premier à avoir est celui de contacter directement l’entreprise concernée.