Giochino Rossini, compositeur italien célébré par Google
Giochino Rossini était un compositeur italien du 18e siècle. Née un 29 février 1792 en Italie, il est considéré comme l'un des plus grands musiciens de son époque.
Aujourd’hui, Google célèbre l’anniversaire de Rossini avec un Doodle de » grenouille chanteuses « .
Parmi ses plus grands succès, on retrouve des opéras : Le Barbier de Séville, La pie voleuse ou encore Guillaume Tell, mais aussi des œuvres religieuses comme la Petite messe solennelle qu’il a composé vers la fin de sa vie. Rossini est l’un des grands maîtres de l’opera buffa, une forme d’opéra italien qui traite d’un sujet comique et qui est entièrement chanté. Il a également composé beaucoup d’œuvres appartenant à l’opera seria, c’est-à-dire l’opéra « sérieux », traditionnel.
Rossini est mort à Paris le 13 novembre 1868 des suites d’une maladie chronique, il avait 76 ans.
Rossini était également connu pour sa grande passion de la gastronomie. Fin gourmet, il inventait sans cesse des plats auxquels il donnait le nom de ses opéras. Le fameux tournedos Rossini serait d’ailleurs l’une de ses créations. Ce filet de bœuf surmonté d’une tranche de foie gras fait encore aujourd’hui le plaisir de nos papilles.
À la fois bon vivant et colérique, Giochino Rossini avait toutefois beaucoup d’humour. Un jour, il dit en parlant d’une partition de Richard Wagner qu’il jouait en la tenant à l’envers : « j’ai essayé en la mettant dans l’autre sens : c’était pire ! ». Nombreux de ses contemporains lui ont rendu hommage. Stendhal a d’ailleurs écrit un livre La vie de Rossini qui retrace la vie du compositeur. À l’époque, Stendhal avait 40 ans et Rossini 31 ans et il fut vivement critiqué pour avoir écrit une biographie trop romancée.
L’air de Figaro « largo el factotum » l’un des personnages principaux du Barbier de Séville :