Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Internet
  • Espace
  • TPMP
  • COVID-19

Mondial : TF1 et beIN Sports engrangent des recettes pub record de 128 M EUR

Foot > Coupe du monde Foot 2018 > TF1 > Publicité > Mondial : TF1 et beIN Sports engrangent des recettes pub record de 128 M EUR
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 18 juillet 2018 à 19h23, modifié le 18 juillet 2018 à 19h30.
 2 minutes

Les publicités diffusées à la télévision par TF1 et beIN Sports au cours du Mondial de Football ont généré des recettes record de 128,3 millions d’euros bruts, selon les estimations de Kantar (groupe WPP) publiées mardi.

C’est 46% de plus que les 87,7 millions d’euros bruts récoltés par le seul groupe TF1 en 2014 lors de la Coupe du Monde qui s’était tenue au Brésil. Et cela surpasse les 126 millions d’euros bruts de l’Euro 2016.

“On se situe au delà de tout ce qu’on a mesuré” pour un évènement sportif en France, a souligné Alexandre Anginot responsable de l’étude et du département sport chez Kantar Media, interrogé par l’AFP.

“Mais ce n’est pas un record en terme de tarifs publicitaires”, a-t-il observé.

Le Mondial de Russie a rassemblé 195 annonceurs sur les écrans français pour un total de 3.709 spots de pub, soit plus du double de la Coupe du Monde 2014 (1.376 spots)

Et la finale France – Croatie a représenté à elle seule 10% de l’activité en valeur, relève Kantar.

Même si on ne connaît pas le montant des recettes publicitaires nettes (après remises et négociations avec les annonceurs) la Coupe du Monde ne devrait pas se révéler pour TF1 une opération financièrement rentable.

Le groupe a déboursé 70 millions d’euros pour les droits de diffusion auquel et a dû assumer d’importants coûts de diffusion. Mais il en bénéficiera en terme d’image et d’audience à long terme.

Apple a été le premier annonceur de ce Mondial sur les écrans français, suivi par la FDJ et SFR.

C’est Orange qui a diffusé le spot le plus cher à 708.400 euros bruts pendant la finale, suivi d’Intermarché pour un spot de 60 secondes pendant le France-Belgique et d’Adidas.

Kantar a mesuré les recettes brutes des spots publicitaires diffusés du 14 juin au 15 juillet sur TF1 et beIN Sports juste avant, pendant ou après les matches. Cette estimation ne prend pas en compte la publicité sur internet ni le parrainage ou le “billboard”, c’est-à-dire les logos des partenaires de la Coupe du Monde.

En terme d’impact médiatique, les Français ont potentiellement été touchés 347 fois par une information sur la Coupe du Monde, soit 11 fois par jour en moyenne, a calculé Kantar.

En savoir plus
  • Coupe du Monde 2023/Atcher : « Comment passer à côté d’un tel match d’ouverture ? »
  • Coupe du Monde 2023 : France – Nouvelle-Zélande en ouverture le 8 septembre !
  • Coupe du Monde 2023 : La finale décalée d’une semaine

Dans Foot

19h00
La sécurité de Mark Zuckerberg a coûté 23 millions de dollars à Facebook en 2020
13h00
Économie : Le secteur du bricolage a signé un exercice 2020 exceptionnel  
15h00
Région Occitanie / Covid : En 2020, 6.250 emplois ont disparu dans le secteur aéronautique
22h00
Enquête : Voici l’enseigne de supermarché la moins chère de France
15h00
Les premiers ‘chèques énergie’ de l’année arrivent dans les boîtes aux lettres
15h00
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : “Le modèle agricole français, c’est la qualité. Et la qualité, ça se rémunère”
15h00
Mutuelles : En 2021 elles augmentent de…4,3 % sur un an
15h00
Achat d’un véhicule propre : Le gouvernement lance un microcrédit
16h00
L’opérateur Free lance une FreeBox Pro et un forfait mobile Pro
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -