Mondial-2018 : Angleterre n’aura aucune “suffisance” contre le Panama, assure Southgate
“Il n’y a eu aucune place pour la suffisance dans la préparation” du match du Mondial-2018 contre le Panama, dimanche, a assuré la veille le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate, visiblement moins remonté que vendredi contre la presse de son pays qui a fait fuiter une composition d’équipe des Trois Lions.
. Quels visages?
Gareth Southgate (sélectionneur de l’Angleterre): “On a une équipe qui a faim, qui veut s’améliorer. Jouer librement, avec de l’énergie et du rythme comme on l’a fait, c’est comparable à ce que j’ai vu jusque-là dans les autres matches. On veut montrer aux gens que l’Angleterre peut jouer d’une façon différente. On a des joueurs techniques. On veut qu’ils gardent la balle, s’expriment avec et entament vraiment le match comme ils l’ont fait l’autre fois. Le Panama est blessé et va essayer de répondre présent. Cette équipe a de la fierté”.
Hernan Gomez (sélectionneur du Panama): “Le XI de départ sera rigoureusement le même. Nous avons une certaine stabilité et une équipe organisée. Mais si on est distrait, ça va mal se passer”.
. L’Angleterre victime de “l’espionnage” d’avant-match.
Southgate: “J’ai fait hier une déclaration équilibré, on me dit que cela a pris une certaine proportion depuis. Je tiens a préciser que je comprends totalement que les médias doivent rendre compte des informations. Ma seule observation toutefois, et je ne l’ai probablement pas correctement formulé, c’est que c’est clairement un avantage pour nous ou pour l’adversaire si vous connaissez la tactique de l’autre. De mon point de vue, je ne m’attends pas à ce que les médias nous soutiennent en ce qui concerne leur façon de travailler. Je sais qu’ils nous veulent du bien, c’est évident depuis le début du tournoi. Je suis détendu, pour moi il n’y a pas de drame. Encore moins car la photo ne montrait même pas la composition d’équipe”.
. Heure de vérité.
Gomez: “C’est l’heure de vérité. Demain, ce sera notre match le plus compliqué jusque-là. Si on joue en étant organisé comme on sait le faire, on peut leur compliquer la vie. L’Angleterre travaille beaucoup, elle récupère vite et accélère très facilement ensuite. Ils sont précis et savent varier. Nous sommes très tactiques et bien organisés, les Anglais aussi. Quand deux équipes jouent ainsi, c’est sur la qualité individuelle que ça se joue”.
. Arrogance?
Southgate: “On a déjà vu les difficultés qu’ont les grosses équipes, en terme de classement, pour dominer les moins bien classées. C’est le sujet à la mode depuis le début. Il n’y a eu aucune place pour la suffisance dans la préparation de notre match. C’est vrai qu’on est plutôt en bonne position dans le groupe mais on doit se concentrer sur la performance”.