Marseille : “la flamme s’est rallumée”, estime Lopez
“La flamme s’est rallumée” la saison dernière à l’Olympique de Marseille, estime un des chouchous des supporters, Maxime Lopez, mais l’exigence n’en sera que plus forte, et il faut désormais viser “la 3e place”, affirme-t-il à l’AFP.
Q: Vous avez perdu trois matches sur cinq en préparation, êtes-vous inquiet avant le début de saison?
R: “Pour l’instant il n’y a pas les résultats, mais ça va venir. On aimerait gagner tous les matches, mais le plus important c’est d’être prêt le 10 (août), quand on reçoit Toulouse. Il faudra les trois points, pour bien commencer la saison.”
Q: Avez-vous tourné la page de la précédente, cette finale perdue et ce final de Ligue 1 perdu?
R: “Oui, il faut. Pour la finale (d’Europa League perdue 3-0 contre l’Atlético Madrid) ça a été un peu dur, toutes les vacances les gens t’en parlent… On a un peu un sentiment d’inachevé, on a certes réussi une p… d’épopée en Europe, mais au final on n’a pas attrapé la Ligue des champions. Ce n’était pas l’objectif premier, il faut être honnête, l’objectif était de faire mieux que l’année d’avant, donc on a fait mieux. Mais surtout, la flamme s’est rallumée l’année dernière avec les supporters, c’est magnifique. Ce qu’on a vécu était exceptionnel. Mais ça veut dire que cette année ils vont être encore plus exigeants, il va falloir faire une grosse saison.”
Q: Faire mieux cette année, donc, signifie…
R: “Faire mieux que l’année dernière, c’est la 3e place. Il ne faut pas se cacher, ça va être l’objectif de la saison. On a envie d’aller chercher la Ligue des champions.”
Q: Le bon état d’esprit du groupe l’an dernier vous a porté, est-ce que vous l’avez retrouvé?
R: “L’an dernier le groupe vivait trop bien, ce n’était pas un cliché, et je pense vraiment que l’équipe de France a aussi gagné grâce à ça. Avec l’Europa League, tout le monde a pu jouer, personne ne s’est retrouvé quatre, cinq matches sur le banc, ça tournait vraiment. Il n’y avait pas de titulaire, à part les quatre joueurs, tout le monde sait qui: Flo (Thauvin), Dim (Payet), Luiz (Gustavo) et Adil (Rami). Le reste, on a tous tourné, ce qui a rendu la vie de groupe exceptionnelle, il y avait une ambiance, pfou! Quand on a repris l’entraînement, j’avais l’impression que la saison n’était pas finie. C’est le même groupe et on a les mêmes délires. J’ai des bonnes ondes sur la vie de groupe, elle n’a pas bougé.”
Q: Personnellement, comment abordez-vous votre saison III du Marseillais?
R: “Je le sens bien. La saison dernière, j’ai eu une période difficile où j’ai galéré, je n’avais pas le niveau. Mais grâce au coach et à mon entourage, j’ai réussi à remonter la pente. Moi j’ai aimé ma saison dernière, franchement, sur la seconde partie de saison j’ai montré sur des matches de haut niveau que j’avais mon rôle à jouer, notamment contre Leipzig ou Bilbao. Je tire plein d’enseignement de cette saison, notamment la finale, sur ce qu’était le haut niveau. En terme de stats, je n’ai pas fait une saison de fou, c’était très moyen, mais après le début de saison que j’avais connu, ce n’était pas une question de stats mais de savoir si mentalement j’étais prêt, parce qu’il faut le dire, à Marseille, c’est dur. Il y a beaucoup de joueurs qui restent au fond et qui ne reviennent jamais, il fallait que je montre que j’ai du caractère.”
Q: Du coup vous vous voyez comme un cadre?
R: “Je pense que le coach ne me considère plus comme un jeune qui commence, j’ai 50 matches de L1, j’ai joué en coupe d’Europe, même si j’ai 20 ans je pense que le coach ne me considère plus comme un jeune. Après les gens me considèreront toujours comme un jeune par rapport à mon gabarit, je serai toujours le minot, tout ça, mais je sais que le coach ne me considère plus comme un jeune.”
Propos recueillis par Emmanuel BARRANGUET