Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Châtillon
  • COVID-19
  • NBA
  • Ligue des Champions
  • Ligue 1

Top 14 : Grenoble relégué en Pro D2 après une saison noire

Rugby > Isère > Auvergne-Rhône-Alpes > Grenoble > Top 14 : Grenoble relégué en Pro D2 après une saison noire
Par Benoit PAVAN,  publié le 15 avril 2017 à 21h10.
 4 minutes

Sèchement battu samedi sur sa pelouse par Clermont (18-59) lors de la 24e journée de Top 14, Grenoble a officiellement scellé sa rétrogradation en Pro D2 au terme d’une saison cauchemardesque, tant sportivement qu’en coulisses.

Départ anticipé de Fabrice Landreau, difficultés financières, éviction du directeur sportif Bernard Jackman mi-mars, mise en examen de trois joueurs pour viol présumé et mauvais résultats: rien n’a été épargné depuis huis mois au club isérois, qui espérait enfin s’affirmer au sein de l’élite, cinq ans après son retour, en 2012.

Rien, pas même un nouveau coup de boutoir des Clermontois, qui sont venus assommer le FCG de 9 essais au Stade des Alpes, inscrits par Lapandry, Lee, Penaud, Radosavljevic, Raka, Strettle et Tuicuvu.

“Il y a beaucoup de frustration et de déception à achever la saison avec ce constat, quand on connaît les qualités de cette équipe, des infrastructures et l’engouement autour du club. Nous avions tout pour faire bien mieux. C’est un gâchis”, analyse le capitaine du FCG Jonathan Wisniewski.

“Non seulement l’effectif va être pillé par les meilleures équipes françaises, mais on laisse le club dans une forme de crash économique, avec une dynamique à reconstruire”.

Une mauvaise gestion ‘à tous les niveaux’

Sur le pré, le futur ouvreur de Toulon et ses coéquipiers n’ont jamais été en mesure de gommer une première partie de Championnat catastrophique, au cours de laquelle ils ont concédés 11 revers – dont 4 au Stade des Alpes, où ils avaient pourtant l’habitude de régner en maîtres.

Pour beaucoup, le tournant de la saison s’est probablement joué lors de cette phase aller et la défaite encaissée sur le fil le 12 novembre dernier contre Bordeaux-Bègles (22-24), alors que l’équipe venait d’enchaîner plusieurs bonnes prestations et frôlé la victoire à Clermont (20-21).

“Cette défaite nous a fait très mal, mais on n’a jamais rien lâché” précise Jonathan Wisniewski. Ensuite, quand vous devez composer avec autant de facteurs négatifs, plus un arbitrage et des faits de match qui tournent en votre défaveur… l’addition est forcément salée“.

Dans le vestiaire, certains joueurs gardent un goût amer d’une préparation physique “extrêmement difficile“, qui a mis les corps à rude épreuve et contraint le FCG à débuter le Championnat émoussé, avec une infirmerie pleine à craquer.

‘Ca fait mal au cœur’

Les choix sportifs opérés parfois dans l’urgence par le manager irlandais Bernard Jackman – écarté après la déculottée (46-14) subie à Bordeaux en mars -, et le bouleversement d’un fonctionnement ancré de longue date par Fabrice Landreau, ont semble-t-il contribué à déstabiliser une partie de l’effectif, dont la moité était en fin de contrat.

“Il ne faut pas trop se trouver d’excuses quant à notre situation car ces matches, on les a quand même joués et perdus“, tempère l’arrière Fabien Gengenbacher, l’un des leaders du vestiaire grenoblois depuis plusieurs années.

“Beaucoup de facteurs entrent en compte et globalement, c’est une année charnière qui a été mal gérée à tous les niveaux. Il nous a été difficile d’aller contre cette spirale négative malgré l’investissement de chacun. Le groupe a cependant montré qu’il n’avait pas explosé et qu’il y avait de la solidarité. Il est resté concerné jusqu’au bout“, relève-t-il.

Pour l’arrière isérois, le FCG doit désormais “rebâtir autour de son ADN“, avec un staff et des joueurs qui connaissent son histoire. “Il y a une culture à insuffler aux nouveaux arrivants. On s’en était un peu détourné ces derniers temps“, estime-t-il. “Laisser le club en Pro D2 après une saison cauchemardesque, ça fait mal au cœur”.

En savoir plus
  • Ligue Magnus (matchs en retard) : Succès à l’extérieur pour Grenoble, Cergy-Pontoise et Chamonix
  • Grenoble : un homme de 52 ans décède d’un coup de cutter à la gorge
  • Hockey sur glace – Ligue Magnus (J20) : Grenoble écrase Chamonix et se replace

Dans Rugby

13h25
Top 14 – Toulon : Villière signe un nouveau bail jusqu’en 2024
22h05
Top 14 – Lyon : Bamba de nouveau blessé !
19h40
Nevers : Raisuqe rejoindra Castres la saison prochaine
14h50
Top 14 – Bayonne : Huw Jones a donné son accord
14h40
Top 14 (J17) : Bordeaux-Bègles battu à Brive, Clermont facile, Toulon s’impose à Pau et Montpellier domine Agen
22h48
Tournoi des 6 Nations (J3) : Le 26 mars pour reprogrammer France-Ecosse écarté par Toulon
21h33
XV de France : Bulle, protocole, Galthié… Laporte démine le terrain
23h56
Tournoi des 6 Nations (J3) : Jones mécontent de l’arbitrage, Pivac satisfait de la performance de ses joueurs
23h35
Top 14 (J15/match en retard) : Faisant tomber la citadelle rochelaise, Toulouse passe en tête
20h25
Tournoi des 6 Nations (J3) : L’Angleterre chute face à un pays de Galles toujours invaincu
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -