Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Education
  • Moscou
  • Actualités du jour
  • Cybersécurité

L’ouragan Laura, “extrêmement dangereux”, menace la Louisiane et le Texas

International > États-Unis > Météo > Ouragan > L’ouragan Laura, “extrêmement dangereux”, menace la Louisiane et le Texas
Par Gianrigo MARLETTA et Camille Camdessus à Washington,  publié le 26 août 2020 à 16h24, modifié le 26 août 2020 à 20h46.
 3 minutes

Les habitants de la Louisiane et du sud du Texas se préparaient mercredi à affronter l'ouragan Laura, renforcé en catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5, et considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux".

Charriant des vents soufflant jusqu’à 220 km/h, il pourrait provoquer une montée des eaux “mortelle”, potentiellement “catastrophique”, des vents extrêmes, ainsi que des “crues soudaines”, alerte le Centre national des ouragans dans son dernier bulletin.

Laura pourrait toucher terre mercredi soir.

“L’ouragan Laura est très dangereux et s’intensifie rapidement. Ecoutez les responsables locaux. Nous sommes avec vous!”, a tweeté le président Donald Trump.

L’ouragan était 18H00 GMT à 320 km au sud de la ville côtière de Lake Charles, en Louisiane, connue pour ses grands centres de raffinage de pétrole et menacée d’inondations. Ses habitants ont embarqué à bord de cars après avoir reçu un ordre d’évacuation obligatoire.

“On pensait essayer de la surmonter à la maison, mais on a entendu que ça allait être trop puissant”, a indiqué à l’AFP Jimmy Ray, plusieurs sacs sur les épaules.

La responsable de l’évacuation, Angela Jouett, a précisé que de nouveaux protocoles avaient dû être mis en place à cause de la pandémie de Covid-19.

15 ans après Katrina

“Vous n’avez que quelques heures pour vous préparer et évacuer”, a prévenu mercredi sur Twitter le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards.

Son Etat reste traumatisé par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80% de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a 15 ans presque jour pour jour.

“Où que vous soyez à midi, c’est là que vous devrez affronter la tempête”, a-t-il indiqué.

Dans le Vieux carré français, le centre historique de la La Nouvelle-Orléans vidé de ses touristes, des sacs de sable étaient empilés devant les pas-de-porte, et les fenêtres des bâtiments d’architecture coloniale étaient protégées par des panneaux de contreplaqué.

Ceux qui ont survécu à Katrina savent qu’“on ne peut pas savoir” à quoi s’attendre, prévient Sonya McCuller, habitante de La Nouvelle-Orléans.

“Une minute vous pouvez penser que ça ne va pas arriver, la minute d’après vous essayez de vous préparer pour vous assurer de ne pas être coincé dedans. C’est fou”.

Dans l’Etat voisin du Texas, déjà aux prises avec la pandémie de coronavirus, le gouverneur a exhorté les habitants à se mettre à l’abri. “Vos biens peuvent être remplacés, pas votre vie”, a-t-il averti auprès de la chaîne Weather Channel.

A Galveston, site en 1900 d’un ouragan historique ayant fait entre 8.000 et 12.000 morts, les opérations d’évacuation des résidents s’intensifiaient et le district scolaire a annulé ses cours jusqu’à vendredi.

La ville voisine de Crystal Beach apparaissait désertée: peu de voitures sur les routes, les quelques habitants encore dehors se pressant pour faire un dernier plein d’essence ou placarder leurs fenêtres.

La saison des ouragans dans l’Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s’annonce particulièrement intense cette année. Le Centre national des ouragans s’attend à 25 dépressions. Laura est déjà la douzième.

En savoir plus
  • Poutine met en garde l’Occident, l’opposition dans la rue
  • Cris de joie et pleurs de soulagement devant le tribunal de Minneapolis
  • Le policier Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Dans International

19h30
Actualités du jour : le policier reconnu coupable du meurtre de George Floyd, fin de la limite de 10 km le 2 mai
17h30
Virus : le Bundestag adopte une ligne dure, incidents lors d’une manifestation
17h10
Covid-19 : l’exécutif décidé à déconfiner en mai malgré une décrue fragile
16h00
Pyrénées-Orientales : un centenaire agressé voit sa canne brisée sur sa tête
15h00
Covid-19 au Chili : des personnes auraient reçu des doses de vaccin pour chiens
13h09
Fin des 10 km le 2 mai et ouverture des terrasses mi-mai, dit à l’AFP une source proche de l’exécutif
13h00
Étude de l’Anses : La 5G ne présente “pas de risques nouveaux” pour la santé
12h45
Covid : la France décidée à déconfiner en mai malgré une décrue fragile
11h00
Saint-Brieuc : mis en examen pour l’agression au marteau d’un homme qui l’accusait de vol
9h00
Haute-Garonne : un père de famille meurt écrasé par sa voiture dans son garage
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -