Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Ligue des Champions
  • Internet
  • COVID-19
  • Espace

Plus de deux millions de musulmans réunis pour le pèlerinage à La Mecque

International > Islam > Plus de deux millions de musulmans réunis pour le pèlerinage à La Mecque
Par Nadéra BOUAZZA,  publié le 30 août 2017 à 7h06, modifié le 30 août 2017 à 9h01.
 4 minutes

Plus de deux millions de musulmans venus des quatre coins du monde entament mercredi le grand pèlerinage à La Mecque: un parcours en plusieurs étapes qui se déroule au coeur de la première ville sainte de l’islam et dans ses environs.

Les autorités saoudiennes ont mobilisé d’importants moyens et se sont dites prêtes à parer à toute éventualité alors qu’il y a deux ans une gigantesque bousculade avait fait près de 2.300 morts.

“Chaque fois, ce sont de nouvelles émotions”, affirme Tidjani Traoré, consultant dans la fonction publique originaire du Bénin.

Au fil des ans, “il y a eu des innovations en terme d’organisation et d’accueil des pèlerins. Aujourd’hui par exemple, les tentes sont climatisées”, ajoute-t-il en assurant effectuer son 22e pèlerinage à l’âge de 53 ans.

De l’esplanade de la Grande mosquée aux sept minarets, les pèlerins convergent à pied vers la Kaaba, construction cubique enveloppée d’une lourde étoffe de soie noire brodée au fil d’or de versets coraniques. C’est dans sa direction que les musulmans du monde entier se tournent pour prier et autour de laquelle les pèlerins effectuent les sept tours rituels (tawâf).

Les fidèles se rendront ensuite à Mina, à cinq kilomètres à l’est de La Mecque, où s’amassent des centaines de milliers de pèlerins avant d’entamer jeudi à l’aube l’ascension du mont Arafat, le moment fort du pèlerinage.

– Mobilisation des forces de sécurité –

Sur l’esplanade de la Grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), des brumisateurs rendent la chaleur plus supportable. Assis à l’ombre d’arbres ou de ponts en béton armé, des fidèles attendent patiemment l’appel de la prochaine prière. D’autres, plus téméraires, poursuivent leur marche, protégés par un tapis de prière ou un petit parapluie fixé sur la tête par un bandeau élastique.

Plusieurs fois dans la journée, des équipes bien rodées d’employés, majoritairement asiatiques, nettoient l’esplanade, à coups de jets d’eau.

Cette année, le pèlerinage est marqué par le retour des fidèles iraniens, absents l’an dernier.

La bousculade meurtrière de 2015 avait fait 464 victimes iraniennes et, quelques mois plus tard, Ryad et Téhéran avaient rompu leurs relations après l’exécution d’un dignitaire chiite en Arabie et l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes en Iran.

“Assurer la sécurité des pèlerins est notre priorité”, a insisté mardi le général Mansour Al-Turki, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Selon lui, plus de 100.000 membres des forces de sécurité ont été déployés sur les différents sites du pèlerinage.

Le hajj intervient aussi dans un contexte de crise diplomatique entre l’Arabie saoudite et ses alliés d’un côté, et le Qatar de l’autre. Les premiers reprochent au petit émirat gazier son soutien à des groupes extrémistes et son rapprochement avec l’Iran, grand rival régional de Ryad.

Le boycott imposé au Qatar depuis le 5 juin, qui comprend notamment la fermeture des liaisons maritimes et aériennes, a empêché de nombreux Qataris de venir au hajj cette année, même si Ryad a assoupli les conditions d’entrée par la voie terrestre à deux semaines du pèlerinage.

– En fauteuil roulant –

Le grand rassemblement religieux intervient également à un moment où le groupe jihadiste Etat islamique (EI) recule dans ses fiefs irakiens et syriens mais continue à répandre la terreur, notamment au Moyen-Orient et en Europe.

A quelques pas de la Kaaba, Fatiya Taha, 67 ans, ne cache pas sa joie. “J’espérais faire ce pèlerinage depuis quatre ans”, assure la doyenne d’un groupe d’Egyptiennes, enfoncée dans son fauteuil roulant.

Mardi, avant même le début des premiers rites du pèlerinage, les allées marchandes ne désemplissaient pas. Une jeune femme installée à la table d’un grand glacier prie, assise, les mains croisées posées sur les genoux. Des effluves de musc embaument les allées. Gandouras, farachas et jellabas –tenues traditionnelles dans les pays d’origine des pèlerins– aux couleurs chatoyantes font fureur.

Le pèlerinage est incontestablement une source de revenus pour le royaume saoudien.

Le plan de réformes économiques “Vision 2030”, dessiné dans un contexte de chute du prix du pétrole, comprend l’essor du tourisme religieux. Selon des chiffres officiels, le nombre de pèlerins venus de l’étranger est en augmentation par rapport à 2016.

En savoir plus
  • Pakistan : la récitation coranique, un art et une discipline de fer
  • Concert de condamnations après des tags anti-musulmans à Rennes
  • Condamnation unanime après des tags racistes sur un centre culturel musulman à Rennes

Dans International

15h00
Contrôle technique pour les motos : le gouvernement renonce
17h00
Associations caritatives / Dons : les Français très généreux avec ceux qui en ont besoin
19h00
Commerces : En 3 ans, la ville de Paris a perdu 1164 magasins
10h56
Aux Etats-Unis, offensive conservatrice contre les jeunes transgenres
18h00
Moins de 1% des pères prennent un congé parental à temps plein
13h00
L’application de visioconférence Zoom ‘dopée’ par le télétravail
11h00
Bernard Tapie revient sur son très violent cambriolage : “Ils ont frappé ma femme à coups de poing dans la gueule, moi attaché sur une chaise”
9h00
Stages en entreprise pour les jeunes en période de Covid-19 : une nouvelle plateforme pour les aider
17h00
“Coup de pouce vélo” de l’État : près de deux millions de vélos réparés
18h00
Tickets restaurant : les salariés en télétravail peuvent en bénéficier
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -