Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • PSG
  • Bayern Munich
  • People
  • Chelsea FC

Paris : Manifestation contre l’arrêt du marché de Noël

Actualité > Paris > Noël > Paris : Manifestation contre l’arrêt du marché de Noël
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 3 juillet 2017 à 12h41, modifié le 3 juillet 2017 à 12h42.
 2 minutes

Le Conseil de Paris a voté lundi à l’unanimité la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu’il existe actuellement sous la gestion du “roi des Forains” Marcel Campion, une décision contestée par une manifestation de “pères Noël”.

Le Conseil de Paris, tous groupes politiques confondus, a voté un voeu actant la non-reconduction de la convention d’occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, arrivée au terme de ses deux premières années.

La Ville souhaite “changer de modèle” pour animer la prestigieuse avenue parisienne en fin d’année, et va engager une réflexion sur un futur programme.

Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem, a jugé l’“animation actuelle insuffisante voire indigente”.

Jérôme Gleizes (EELV) a souhaité que “le côté populaire reste” dans le futur projet, alors que Jean-François Legaret (Les Républicains) évoquait dans la situation actuelle la “médiocrité d’un marché complètement mercantile”.

De fait, depuis plusieurs années, des élus de droite comme de gauche avaient l’habitude de pointer une manifestation, avec chalets alpins et commerces divers, qui n’était pas selon eux à la hauteur du cadre prestigieux.

Lundi matin, plusieurs dizaines de forains, commerçants ou artisans d’art portant bonnet ou pour certains costume blanc et rouge de pères Noël, ont manifesté devant l’Hôtel de Ville pour accuser la maire PS de Paris Anne Hidalgo de “tuer le marché de Noël” et annoncer des futures manifestations de “pères Noël, partout”.

Dans un message écrit, Marcel Campion, absent de la manifestation, a indiqué : “Nous ne lâcherons rien”.

Dans une lettre ouverte à la maire, il avait qualifié jeudi cette nouvelle de “très désagréable”. “Aucun manquement” à ses obligations, dont le paiement d’une redevance de 700.000 euros, n’est à relever, avait-il noté.

La Ville avait affirmé de son côté que cette décision n’avait aucun rapport avec l’instruction en cours contre le “roi des Forains”. M. Campion a été mis en examen dans une enquête sur une convention passée avec la Ville, qui s’est portée partie civile, pour l’installation de sa célèbre grande roue à la Concorde.

En savoir plus
  • C1 : Paris résiste et terrasse le Bayern, Chelsea perd mais passe
  • Tottenham : Kane pas chaud pour Paris
  • C1 : Paris face au Bayern pour réussir “quelque chose de grand”

Dans Actualité

4h05
Nouveaux écueils dans la lutte anti-Covid, le vaccin Johnson & Johnson mis en pause
21h15
Covid-19 : en pleine 3e vague, la France suspend les liaisons aériennes avec le Brésil
21h05
L’exécutif choisit le maintien en juin des régionales, mais décalées d’une semaine
19h30
Actualités du jour : un homme noir tué par la police à Minneapolis, le Japon va rejeter de l’eau de Fukushima à la mer
18h10
Violences du 1er mai 2018 : Alexandre Benalla et trois autres personnes renvoyées en procès
18h05
La campagne de vaccination mondiale dans la tourmente avec le vaccin de Johnson & Johnson mis en pause
18h00
Seine-Maritime : il s’évade de prison avant d’être retrouvé chez sa petite amie
16h00
Calvados : 4 mois avec sursis après avoir été contrôlé avec 2,68 grammes d’alcool dans le sang
13h08
Minneapolis reste sous tension après la mort d’un jeune homme noir tué par la police
12h00
Covid 19 : Des chercheurs de Tours développent un vaccin sous forme de spray nasal
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -