Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • PSG
  • Brest
  • Birmanie
  • Islam

Masque obligatoire au 1er août : questions sur le délai et la définition des lieux

Santé > Masque obligatoire au 1er août : questions sur le délai et la définition des lieux
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 15 juillet 2020 à 13h40.
 3 minutes

L'annonce par Emmanuel Macron de l'obligation de porter un masque dans les "lieux publics clos" à partir du 1er août réjouit ceux qui plaidaient pour cette mesure, mais ils réclament son application sans délai et y compris sur les lieux de travail.

“Attendre quinze jours de plus, c’est trop”, juge ainsi dans Le Parisien le psychiatre Antoine Pelissolo, auteur d’une tribune appelant au port du masque obligatoire dans les lieux clos, parue samedi dans ce quotidien.

“On ne comprend pas vraiment la raison de ce report. Appliquer cette mesure est urgent. On sait qu’à tout moment, il peut y avoir une résurgence de l’épidémie. Le temps perdu est délétère”, estime-t-il.

Le président de la République a dit souhaiter que “dans les prochaines semaines on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos (…) par exemple à partir du 1er août”, mardi lors de l’interview du 14 juillet.

“Il faut du temps pour s’approprier une nouvelle doctrine, et donc le rendre obligatoire dans un certain délai permet ce travail d’appropriation” par les Français, a argué mardi soir le ministre de la Santé Olivier Véran.

Il a également justifié ce délai par un nécessaire “travail de logistique”. “D’où viennent les masques, comment s’assurer que les Français en disposent? Nous devons pouvoir répondre à ces questions, cela nécessite d’avoir quelques jours”, a-t-il ajouté, lors d’un point presse à l’issue d’une visite à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (AP-HP).

Autre question: que recouvre l’expression de “lieux publics clos” utilisée par le chef de l’Etat, laquelle n’est pas un terme juridique? Cette obligation s’appliquera-t-elle seulement dans les “établissements recevant du public” ou à l’ensemble des lieux de travail?

“Il va y avoir un travail assez rapide de définition” de la part du gouvernement pour savoir “de quels lieux publics on parle, comment l’obligation s’applique”, a assuré mardi soir Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur BFMTV.

Selon la loi de sortie de l’Etat d’urgence sanitaire du 9 juillet, “le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, (…) réglementer (…) les conditions d’accès (…) d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l’exception des locaux à usage d’habitation”.

A Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où cette mesure est en vigueur depuis lundi, la mesure concerne “tout établissement clos recevant du public, que son activité soit d’ordre administratif ou commercial” (commerces, mairie, services publics, parties communes des hôtels, etc.), a précisé la préfecture dans un communiqué.

Mais pour les médecins signataires d’une seconde tribune, mise en ligne dimanche par Libération, il est “indispensable” que la mesure s’applique aussi “sur les lieux de travail”.

“Le virus ne connaît en effet pas la subtilité des définitions administratives des lieux clos, il est le même partout”, estiment-ils, dans une réaction transmise à l’AFP, soulignant que selon Santé publique France, “les locaux professionnels représentent 25% des clusters en cours d’investigation et près de 20% des clusters récents”.

Dans Santé

14h05
Covid-19 : premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
13h25
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
5h15
Covid-19 : la Californie assouplit ses critères pour la réouverture de Disneyland et des stades
19h45
Virus : l’épidémie ralentit aux Etats-Unis, mais repart en Europe
14h20
Crise sanitaire : le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
14h00
Coronavirus : Gabriel Attal pense que dès la mi-avril la France puisse libérer un certain nombre de contraintes
11h25
Dans un jardin de Floride, des rubans suspendus pour chaque victime du Covid
23h45
Virus : déconfinement progressif en Allemagne, Biden prône la prudence aux Etats-Unis
20h55
Covid : le Pas-de-Calais confiné le week-end et 23 départements sous surveillance
20h45
Privé de son public, l’orchestre de Franche-Comté fait la tournée des lycées
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -