Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Internet
  • Ligue des Champions
  • Espace
  • COVID-19

Marseille : recherches dans les débris et évacuations de logements menaçants continuent

Actualité > Marseille > Immobilier > Marseille : recherches dans les débris et évacuations de logements menaçants continuent
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 9 novembre 2018 à 10h09, modifié le 9 novembre 2018 à 11h33.
 3 minutes

De nouveaux logements ont été évacués par précaution vendredi matin dans le centre-ville de Marseille, où les recherches de victimes se poursuivaient quatre jours après l’effondrement de deux immeubles vétustes, qui a fait au moins sept morts.

Soixante-cinq sauveteurs continuent de déblayer le tas de gravats de la rue d’Aubagne dans le quartier populaire de Noailles, en plein centre-ville, a expliqué à l’AFP un porte-parole des marins-pompiers. Au total, “690 m3 de gravats ont été enlevés, sur 1.500 m3 programmés”, soit un peu moins de la moitié, a-t-il précisé.

Les corps de cinq hommes et deux femmes ont été retrouvés morts depuis l’effondrement spontané lundi de ces deux immeubles vétustes. L’un d’eux, muré par la mairie qui en était propriétaire, était théoriquement vide, tandis que l’autre était une propriété privée. Les autorités pensent que huit personnes pouvaient s’y trouver au moment du drame.

Les opérations de déblaiement et de recherche de victimes sont très délicates depuis le début de la semaine en raison de la fragilité des bâtiments voisins: les marins-pompiers redoutent qu’ils ne s’effondrent à leur tour, et ont dû en abattre, au moins partiellement, certains.

Vendredi matin, dans la zone concernée et à ses abords, de nouveaux logements ont été évacués, par précaution, a-t-on appris auprès de la mairie. Rien que pour la nuit de jeudi à vendredi, la ville a pris en charge et relogé 236 personnes dans des hôtels, a précisé un porte-parole.

Mis en cause par ses opposants et par des habitants du quartier de Noailles, miné par l’habitat insalubre et vétuste, le maire LR de Marseille s’est une nouvelle fois défendu vendredi matin.

“Ce qui me contrarie, c’est de sembler dire que nous n’aurions pas fait l’effort nécessaire sur cette politique d’éradication de l’habitat indigne. Je l’ai commencée il y a longtemps”, a déclaré celui qui est maire de Marseille depuis 23 ans, tout en déplorant la lenteur des procédures pour intervenir sur des propriétés privées.

“Alors aujourd’hui, devant un pareil drame, il faut un bouc-émissaire. Naturellement, un maire dans une ville est toujours responsable de tout. Je n’échappe pas à cela”, a-t-il ajouté.

Les quatre députés la République en Marche de Marseille lui ont répondu, dans une lettre ouverte, que les réformes votées ces derniers mois par le gouvernement lui donnaient “les moyens d’action” nécessaires, l’enjoignant de “remettre totalement en cause” sa politique contre l’habitat indigne. “À défaut, il faudra que soit envisagé le retrait de votre compétence en matière d’habitat”, menacent-ils.

Coté judiciaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille, confiée à la police judiciaire, pour faire la lumière sur le déroulement du drame, ses causes, et déterminer d’éventuelles responsabilités.

En savoir plus
  • L1 : Marseille et Lirola s’arrachent, Rennes s’enhardit
  • Champions Cup / Challenge Cup : Les deux finales organisées à Marseille en 2022
  • Marseille : un camion de pastis se renverse et bloque l’autoroute

Dans Actualité

20h50
L’opposant russe Navalny à l’hôpital, l’UE discute de ses relations avec Moscou
18h55
George Floyd a crié à l’aide jusqu’à “son dernier souffle”, selon le procureur
17h00
Égypte : au moins 11 morts et une centaine de blessés dans le déraillement d’un train
16h00
États-Unis : deux morts dans un accident de Tesla en mode “pilote automatique”
10h35
L’UE réclame l’hospitalisation de Navalny, inquiétudes pour l’Ukraine
10h20
Virus : vive émotion pour le lancement de la “bulle” entre Australie et Nouvelle-Zélande
9h15
Migrants : des millards pour les trafiquants en échange du rêve américain
1h45
“Printemps noir” : il y a 20 ans, la Kabylie défiait le pouvoir dans la rue
23h40
Washington lance un ferme avertissement à Moscou sur le sort de Navalny
22h50
Afrique du Sud : incendie sur la montagne emblématique du Cap
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -