Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Médias
  • Jeux olympiques
  • Tokyo
  • Suède

Macron achève son voyage agité à la Réunion après des annonces d’aides à l’emploi

Environnement > Macron > Outremer > La Réunion > Macron achève son voyage agité à la Réunion après des annonces d’aides à l’emploi
Par Cécile AZZARO,  publié le 25 octobre 2019 à 4h51.
 4 minutes

Emmanuel Macron termine vendredi un voyage de quatre jours à Mayotte et la Réunion, où il a dévoilé jeudi une série d’aides à l’emploi, sans réussir à dissiper les doutes des Réunionnais qui lui ont réservé un accueil mitigé.

Le chef de l’Etat doit visiter une exploitation agricole à Petite-Ile et participer à une table ronde avec les représentants des filières, avant un pique-nique “Pei” mettant en valeur les produits locaux.

Comme il aime à le faire, il a effectué jeudi une visite surprise dans un quartier rénové de Saint-Denis où, délaissant le parcours prévu, il a répondu longuement à des Réunionnais parfois en grandes difficultés. Ils n’ont pas hésité à lui demander des comptes, entre scepticisme, plaintes et parfois une pointe d’agressivité.

“Y a pas de travail, Monsieur. Comment on fait avec 790 euros par mois ?” lui a demandé une femme. “Je suis au chômage, je suis au bout”, lui a lancé une autre, au bord des larmes, et le chef de l’Etat a demandé au préfet d’examiner son dossier. Plusieurs l’ont accusé de venir chercher des voix. “Mais je ne suis candidat à rien !”, a rétorqué le président.

“Qu’avez vous dans votre besace pour nous, j’ai traversé la rue, il n’y a rien”, s’est désolé un jeune, en allusion à la petite phrase du chef de l’Etat l’an dernier. “Education, formation”, lui a répondu le chef de l’Etat.

Attentif à désamorcer la tension toujours vive dans ce territoire de plus de 850.000 habitants, dont 40% vivent sous le seuil de pauvreté, il a dévoilé en fin de journée un plan pour l’emploi et la formation, d’un total de 700 millions d’euros sur 3 ans.

Notamment, le dispositif des emplois francs qui octroie une prime aux employeurs de chômeurs sera étendu à toute l’île, le cumul du RSA et d l’emploi à temps partiel autorisé et l’Etat maintiendra 12.000 emplois aidés par an.

De plus, le versement du RSA, jusqu’ici à la charge du département, sera à partir de 2020 payé par l’Etat, comme à Mayotte et en Guyane.

Ces aides s’ajouteront à l’exonération des charges patronales allant jusqu’à deux fois le montant du SMIC dans certains secteurs (agroalimentaire, agriculture, tourisme…), une mesure pour l’outre-mer votée dans la nuit par l’Assemblée, à la demande du chef de l’Etat.

Ces annonces n’ont pas suffi à éviter des heurts jeudi soir dans la commune du Port entre une centaine de jeunes et des forces de l’ordre.

Le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais est majoré de 7,1% par rapport à la métropole, selon l’Insee, alors que le revenu médian réunionnais est inférieur de 30% au niveau national (AFD, 2015).

Près de 500 personnes s’étaient rassemblées auparavant à Saint-Denis en réponse à l’appel de l’intersyndicale à manifester, selon des chiffres de la police cités par l’Elysée. Mais l’appel à la “grève générale” pour dénoncer “la situation sociale” ne semblait pas suivi.

“Antibiotiques” après “Doliprane”

Emmanuel Macron a aussi rencontré une cinquantaine de participants à des “représentations citoyennes” mises en place dans le sillage de la crise des “gilets jaunes” qui a secoué l’île en 2018.

Rapportant “une aggravation de la situation depuis un an”, un “gilet jaune” a estimé que “le problème de la vie chère, on pourra le régler s’il y a les revenus qui suivent”.

Face à eux, Emmanuel Macron a dit ne pas penser “que la solution puisse être dans la baisse des prix de X produits”, soulignant vouloir “donner la possibilité aux citoyens d’avoir un droit d’alerte, en quelque sorte une plateforme de signalement”.

Côté emploi, “la réponse qu’on a eu pendant des décennies, c’est de dépenser de l’argent public. Vous avez un problème ? Venez, emploi public. On donnait du Doliprane pour un mal profond. Il faut passer aux antibiotiques”, a-t-il lancé, en prônant une “politique pour des emplois durables” et “plus de concurrence”.

Une délégation intersyndicale n’a pas été reçue par Emmanuel Macron jeudi, chacune des deux parties se renvoyant la responsabilité de cet échec.

En savoir plus
  • Macron promet aux étudiants un jour de fac par semaine
  • Université : Macron souhaite le retour des étudiants un jour par semaine et deux repas par jour à un euro
  • France-Algérie : Macron reçoit les propositions Stora pour une réconciliation mémorielle
Application mobile 24matins

Dans Environnement

19h15
Distinguée au Michelin, Claire Vallée, la bonne étoile de la “gastronomie végétale”
5h15
Vietnam : Son Doong, la plus grande grotte du monde, un écosystème unique sous la menace
8h40
Suez dégaine un plan B pour tenter de contrer son rachat par Veolia, qui campe sur ses positions
15h00
Quelle sera la ‘Capitale française de la culture’ ? 29 villes en compétition
21h45
Climat : vers un réchauffement “catastrophique”, alerte l’ONU
20h15
Affaire du siècle : la “carence” climatique de l’Etat mise en avant à l’audience
18h50
Affaire du siècle : la “carence” climatique de l’Etat mise en avant à l’audience
13h45
Filets anti-requins : des “mailles de la mort” pour protéger les Sud-Africains
21h50
Un One planet Summit pour la biodiversité sans grandes avancées
9h40
Afrique du Sud : requinquer les bébés rhinos
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -