Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Iran
  • Nucléaire
  • NBA
  • Ligue 1
  • Hérault

Les viticulteurs bourguignons s’insurgent face à un projet de révision de l’AOC

Actualité > Agriculture > Alimentation > Collectivités > Les viticulteurs bourguignons s’insurgent face à un projet de révision de l’AOC
Par Olivier DEVOS,  publié le 5 février 2020 à 20h56.
 4 minutes

Les viticulteurs ne décolèrent pas. Face à un projet de révision de l’aire d’appellation de l’AOC Bourgogne porté par l’Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, ils dénoncent l’amputation de “secteurs entiers de la Bourgogne historique”.

Le comité national de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), qui devait examiner ce projet jeudi, a préféré le reporter en raison de la dissension “entre les propositions qui allaient être discutées et les positions des syndicats de vignerons de Bourgogne”.

Une annonce qui n’a pas tranquillisé les organisations professionnelles qui s’alarment d’une nouvelle délimitation qui conduirait à “sortir 64 communes de Bourgogne de l’aire de production de l’AOC Bourgogne”, en particulier dans les secteurs de Chablis, de Dijon et du nord de la Côte-d’Or.

Le projet de l’Inao maintiendrait en revanche la moitié des communes du Beaujolais qui peuvent déjà prétendre à l’appellation aujourd’hui, soit une quarantaine sur 386 qui composent la Bourgogne viticole, ce qui a achevé de mettre le feu aux poudres.

“La Bourgogne c’est la Bourgogne. Et le Beaujolais, c’est le Beaujolais”, martèlent en cœur, depuis fin janvier, vignerons et élus, craignant une délocalisation de la production, une surproduction et à terme une baisse de l’image et du cours du bourgogne.

Les vins de Bourgogne sont “très gravement menacés”, abondent douze députés et sénateurs régionaux de tous bords, face à ce qu’ils estiment être “une faute contre l’histoire, la géographie, l’économie”.

Les vignerons sont pourtant à l’origine de cette demande de révision, un dossier ouvert en 2000: “La Bourgogne n’a jamais achevé son travail de délimitation initié en 1937”, une situation “devenue aujourd’hui problématique”, expliquent leurs représentants.

Mais ils craignent que cette démarche se retourne aujourd’hui contre eux.

“Critères objectifs”

“Aujourd’hui on est dans la phase d’étude”, tempère Gilles Flutet, responsable du service Territoires et Délimitation de l’Inao. Pour établir cette nouvelle délimitation, le responsable met en avant la nécessité de “travailler sur des critères objectifs”, sans se limiter au sol et au cépage.

“Les experts ont pour mission de définir ce qu’est la Bourgogne viticole” et se basent sur des éléments “liés au milieu naturel, mais aussi aux pratiques et usages”, explique-t-il.

Les zones qui sortiraient de l’aire d’appellation ne choisissent d’utiliser que “très peu” l’AOC Bourgogne, souligne M. Flutet, qui prend en exemple la préférence souvent donnée à l’AOC Chablis dans l’Yonne.

“On a du mal à comprendre comment on peut proposer d’exclure de la Bourgogne des producteurs qui y sont depuis des siècles”, lance Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne.

Il faut “enterrer” cette proposition dont les critères sont “proprement inacceptables” avant de “revoir la méthode de travail avec l’Inao pour coconstruire le dossier de délimitation”, assène-t-il.

Bourgogne en Beaujolais

Le dossier a connu plusieurs rebondissements depuis 2000, dont le rejet d’une précédente délimitation par le Conseil d’État en 2014. A l’époque, ce sont les producteurs de bourgogne en Beaujolais qui s’estimaient discriminés.

“Notre cible n’est pas les vignerons du Beaujolais”, assure aujourd’hui M. Huber. Dominique Piron, président d’InterBeaujolais, dit d’ailleurs “comprendre tout à fait” la colère des Bourguignons face à l’exclusion de communes historiques: “le nom +Bourgogne+ a de la valeur aujourd’hui dans le monde entier”.

Mais il compte aussi “protéger” ceux qui produisent du bourgogne dans le Beaujolais, ce qui ne concerne “qu’une petite partie” de cette région viticole située majoritairement dans le Rhône, au sud de la frontière bourguignonne.

Le Beaujolais figure “historiquement comme un vignoble de la Bourgogne”, insiste de son côté l’Association des producteurs de bourgogne en Beaujolais, appelant à “ne pas confondre Bourgogne viticole et Bourgogne administrative”.

“Les viticulteurs en Beaujolais produisent à la fois des vins du Beaujolais, du Crémant de Bourgogne et du bourgogne, c’est une réalité de la production qui doit être reconnue” et qui “ne s’oppose pas au fait de revendiquer fièrement notre identité beaujolaise”, selon l’association.

Malgré le report du projet, “la mobilisation reste entière”, selon les vignerons de Bourgogne, qui ont décidé de maintenir le rassemblement prévu jeudi devant le siège de l’Inao à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

En savoir plus
  • “Gueule de bois” des agriculteurs français devant un gel “historique”
  • Nuit de gel catastrophique pour les arboriculteurs de la vallée du Rhône
  • “Robots-plantes” : des scientifiques cherchent à combiner technologie et nature

Dans Actualité

16h45
Dans les Ardennes, l’énigme Estelle Mouzin ravive la sinistre légende de “l’Ogre”
16h20
Virus : Bombay et Bogota se reconfinent, l’Europe face aux affres de la vaccination
15h05
Covid-19 : début des vacances confinées, l’espoir de freiner la troisième vague se dessine
14h00
Hérault : l’estimant responsable de la mort de sa fille, un octogénaire abat son gendre avant de se suicider
13h35
L’Iran lance de nouvelles centrifugeuses en pleines discussions sur le nucléaire
13h10
A Paris, plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin
12h00
Chapelle royale et cabinet d’angle : deux joyaux restaurés à Versailles
11h00
Gironde : un policier hors-service se fait frapper et voler son arme
9h02
Vaucluse : un homme de 25 ans condamné à un an avec sursis pour l’agression sexuelle de sa demi-sœur de 11 ans
5h20
Virus : Bombay et Bogota se reconfinent, l’Europe face aux affres de la vaccination
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -