Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Birmanie
  • COVID-19
  • Olympique de Marseille
  • Nigeria

Le Vietnam durcit la lutte contre le trafic de pangolins

Environnement > Chine > Animaux > Vietnam > Le Vietnam durcit la lutte contre le trafic de pangolins
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 24 septembre 2020 à 9h45.
 2 minutes

Le Vietnam durcit la lutte contre le trafic de pangolins, mammifère le plus braconné au monde et soupçonné d'avoir joué un rôle dans la transmission du coronavirus à l'homme.

Sur les six premiers mois de 2020, les arrestations de trafiquants d’animaux sauvages, en particulier de pangolins, ont fortement augmenté, se félicite l’ONG Education pour la nature au Vietnam (ENV).

97% des cas détectés par les autorités ont conduit à des interpellations, contre 87% en moyenne les années précédentes, et les saisies progressent nettement.

“Le Vietnam a fait de grands progrès” dans la lutte contre cette criminalité, “en renforçant son arsenal législatif”, se félicite l’organisation.

Le pays a révisé en 2018 une loi protégeant les espèces en voie de disparition qui durcit les sanctions. Désormais, ce crime est passible de 15 ans de prison et d’amendes de plus de 550.000 euros.

Pangolins, éléphants, tigres, ours : le Vietnam est une plaque tournante pour la consommation et le trafic illégal d’espèces sauvages en Asie.

Les écailles du pangolin sont censées agir sur l’arthrite, les ulcères, les tumeurs et les douleurs menstruelles dans la médecine traditionnelle chinoise, des vertus qui n’ont jamais été établies scientifiquement.

Entre 2014 et 2018, l’équivalent de 370.000 pangolins ont été saisis dans le monde, ce qui suggère que des millions ont été trafiqués et tués, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Tran Van Truong, garde dans un parc national près de Ninh Binh dans le nord du pays, se souvient d’en avoir retrouvé plus d’une centaine ligotés dans un sac, pour la plupart “morts d’épuisement”. Son organisation a réussi à en sauver 2.000 ces six dernières années.

L’animal est soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission à l’homme du coronavirus apparu en Chine fin 2019.

Depuis, Pékin a retiré le pangolin de la pharmacopée chinoise.

Et, cet été, alors que l’épidémie se propageait à travers le monde, Hanoï a exhorté les tribunaux à faire respecter la loi sur le trafic d’espèces sauvages, sources potentielles de maladie.

“Certains trafiquants à cause de la corruption sont relâchés ou bénéficient encore d’une peine allégée”, déplore Bui Thi Ha, vice-directrice d’ENV.

Le gouvernement vietnamien a aussi multiplié les contrôles aux frontières et lancé une campagne afin de vérifier que les pharmacies ne vendent pas de médicaments contenant des animaux issus d’un commerce illégal.

En savoir plus
  • Pauvreté : une “victoire” chinoise au bout de la route
  • Chine : perché sur un poteau électrique pour y faire du sport, il provoque une panne de courant
  • L’UE sanctionne la Russie a minima, menace l’armée birmane et consulte Washington

Dans Environnement

13h00
Après 42, Xavier Niel va financer une école d’agriculture gratuite aux portes de Paris
18h15
L’UCI serre la vis sur la sécurité et l’environnement
17h00
26,9% de l’électricité en France est issue de l’énergie renouvelable
12h05
Loi Climat : le Haut Conseil invite à “rectifier le tir”
17h45
Le “Club des mordus” vient en aide aux victimes d’attaques d’animaux
12h15
Covid : en Afrique du Sud, on sauve les légumes abîmés pour apaiser la faim
5h15
Le zoo d’Islamabad va se réinventer après le départ de l’éléphant Kaavan
5h15
Colombie : recensement inédit du condor des Andes, menacé d’extinction
12h35
Dans le ciel du Kenya, l’inlassable chasse aux criquets pélerins
9h45
Le chat Larry, un animal politique à Downing Street
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -