Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Biden
  • TPMP
  • Education
  • People
  • Cyril Hanouna

Le gouvernement va dissoudre les Loups Gris, mouvement ultra-nationaliste turc

Politique > Police > Turquie > Le gouvernement va dissoudre les Loups Gris, mouvement ultra-nationaliste turc
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 2 novembre 2020 à 16h45, modifié le 2 novembre 2020 à 17h40.
 2 minutes

Le gouvernement va prononcer mercredi la dissolution du mouvement ultra-nationaliste turc des Loups Gris en Conseil des ministres, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Il s’agit d’“un groupement de fait particulièrement agressif pour ne pas dire plus”, a assuré Gérald Darmanin, dont l’annonce intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre France et Turquie autour du traitement des musulmans en France.

Le groupuscule des Loups Gris a été notamment pointé du doigt après des incidents ayant opposé la semaine dernière communautés turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon.

Mercredi soir, des forces de l’ordre étaient intervenues dans cette ville, haut-lieu de la diaspora arménienne, pour empêcher 250 membres de la communauté turque – verbalisés finalement pour non-respect du couvre-feu – d’en “découdre” avec les Arméniens.

Le même jour, dans la matinée, une rixe avait opposé ces deux communautés sur l’autoroute A7, au niveau du péage de Vienne, faisant quatre blessés, dont un grave.

Une inscription “Loups Gris” a par ailleurs été taguée sur le mémorial du génocide et le Centre national de la mémoire arménienne près de Lyon, profanés dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce groupe ultra-nationaliste, dont le signe de ralliement est un pouce joint au majeur et à l’annulaire, est réputé proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est récemment interrogé sur “la santé mentale” d’Emmanuel Macron.

Lors de son audition à l’Assemblée, M. Darmanin a également indiqué que la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), annoncée dans la foulée de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre, serait examinée “dans 15 jours”.

En savoir plus
  • Lyon : agressé dans le métro, un policier hors service sort son arme
  • Val-d’Oise : elle porte plainte contre une policière qu’elle accuse de sa fausse couche
  • Séparatisme : les députés entament leur premier tour de piste, polémiques sur des amendements
Application mobile 24matins

Dans Politique

8h45
Enseignants, infirmières scolaires et étudiants appellent à la mobilisation nationale mardi
15h35
Assurance chômage : l’entrée en vigueur de la réforme liée à un retour à meilleure fortune
18h15
Jean Castex annonce un million de vaccinés en France
16h45
Le Sénat vote la création d’un nouveau crime sexuel sur mineurs de moins de 13 ans
15h00
Mary Trump nièce de Donald Trump : “Il parle de revenir et c’est inquiétant”
19h10
Dans l’affaire Karachi, “rien ne m’aura été épargné”, dit Balladur à son procès
16h15
Karachi : que des “rumeurs” et des accusations “mensongères”, dénonce Balladur
18h15
Affaire Karachi : Balladur devant la CJR, 25 ans après sa campagne malheureuse à la présidentielle
18h00
Rachida Dati écrit une lettre au président de la République demandant l’instauration d’un revenu minimum pour les étudiants précaires
12h35
En Italie, “épreuve de vérité” au Sénat pour le gouvernement Conte
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -