Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Ski
  • Rennes
  • Jean-Jacques Bourdin
  • Doubs

Le chat Larry, un animal politique à Downing Street

Environnement > Royaume-Uni > Animaux > Le chat Larry, un animal politique à Downing Street
Par Sylvain PEUCHMAURD,  publié le 13 février 2021 à 9h45.
 4 minutes
Environnement
Le chat Larry devant l'entrée de sa résidence au 10 Downing Street, le 19 décembre 2020

Le chat Larry devant l'entrée de sa résidence au 10 Downing Street, le 19 décembre 2020© AFP/Archives Tolga Akmen

Sa longévité a de quoi faire des envieux: en poste depuis 10 ans, il a servi le Royaume-Uni sous trois Premiers ministres. Entre siestes, souris et coups d'éclat, le chat Larry règne en maître au 10 Downing Street.

Tout n’a pourtant pas été facile pour le matou tigré et blanc depuis qu’il a franchi pour la première fois la célèbre porte noire de la résidence du chef du gouvernement britannique le 15 février 2011.

Alors âgé de quatre ans, Larry quitte le refuge de Battersea avec pour mission de dératiser le coeur du pouvoir. Choisi pour son “véritable instinct de prédateur”, selon Downing Street, il est nommé “chasseur de souris en chef”, un titre que ses prédécesseurs n’ont pas eu l’honneur de recevoir officiellement.

Le chat Larry tient compagnie à un photographe, devant le 10 Downing Street, le 9 décembre 2020

Le chat Larry tient compagnie à un photographe, devant le 10 Downing Street, le 9 décembre 2020© AFP/Archives JUSTIN TALLIS

Les attentes du Royaume sont fortes, mais l’efficacité de Larry déçoit. Il a certes, selon le Premier ministre de l’époque David Cameron, tué trois souris les premiers mois, mais son tableau de chasse reste maigrelet: Larry est là mais les souris dansent.

On le dit sur la sellette, mais Larry réussit à rester en poste.

Sa notice biographique sur le site officiel du gouvernement souligne qu’il a “su conquérir le coeur du public” et des journalistes qui lui offrent, en patientant devant la résidence, grattouilles et friandises. Larry teste le “mobilier ancien” pour ses siestes. Quant à la dératisation, il serait toujours en “phase de planification tactique”.

Le chat Larry devant le 10  Downing Street, le 2 septembre 2019

Le chat Larry devant le 10 Downing Street, le 2 septembre 2019© AFP/Archives Tolga AKMEN

Quand en 2016, David Cameron démissionne après la victoire du “Leave” lors du référendum sur le Brexit, Larry, lui, reste à Downing Street.

Cette séparation interroge, si bien que lors de sa dernière séance de questions devant le Parlement, Cameron dément, photo à l’appui, les rumeurs de mésentente avec l’animal. Larry cohabitera ensuite avec Theresa May, puis Boris Johnson.

“C’est moi qui dirige”

Dans un pays où les animaux sont adorés, le félin joue aussi un rôle de “relations publiques”, explique à l’AFP l’historien Anthony Seldon. “Il contribue à humaniser le Premier ministre”, souligne le spécialiste de Downing Street, et en période difficile, à faire “distraction”.

“Quand il y a une telle déconnexion entre les politiques et les électeurs, un Premier ministre – surtout un Premier ministre qui a sans doute aggravé les choses en contribuant à polariser le pays – va saisir la moindre opportunité pour donner aux gens l’impression qu’ils ont quelque chose en commun”, estime Tim Bale, professeur de sciences politiques à la Queen Mary University de Londres.

“Nous n’aimons pas tous les chats – c’est sans doute pourquoi Boris Johnson a aussi un chien – mais des millions de Britanniques ont un animal”, a souligne le politologue auprès l’AFP. “Donc il y a une opportunité à saisir”.

Larry est de toutes les visites d’Etat. S’il s’est montré amical avec Barack Obama, il a aussi immobilisé “the Beast”, la limousine blindée de son successeur à la Maison Blanche Donald Trump, en restant obstinément posté dessous.

Le chat Larry tranquillement installé devant le 10 Downing Street, le 10 juillet 2019

Le chat Larry tranquillement installé devant le 10 Downing Street, le 10 juillet 2019© AFP/Archives Tolga Akmen

Le 24 décembre dernier, alors que la presse était suspendue à l’annonce de l’accord post-Brexit entre Londres et Bruxelles, il s’est illustré en attrapant en un éclair un pigeon trop occupé à picorer le macadam. Le distrait volatile a réussi à s’échapper et Larry à occuper les médias.

S’il a toujours refusé de s’exprimer devant un micro, Larry a écrit un livre (enfin, avec l’aide d’un journaliste) et se montre très actif sur Twitter, où son compte – non officiel – est suivi par plus de 430.000 abonnés.

Qui se cache derrière ? Le mystère demeure. Contacté sur le réseau social, “Larry” assure qu’aucun humain ne l’aide pour tweeter.

Le secret de sa longévité ? “Il faut se souvenir que je vis ici en permanence, les politiques ne font que loger chez moi jusqu’à ce qu’ils soient virés”, explique “Larry” à l’AFP, “ils se rendent comptent tôt ou tard que c’est moi qui dirige les lieux”.

En savoir plus
  • Les confidences de Meghan et Harry secouent la couronne britannique
  • La crise s’envenime entre Harry et Meghan et la monarchie britannique
  • Royaume-Uni : ils gagnent à l’EuroMillions mais ne pourront toucher la somme de 210 millions d’euros

Dans Environnement

10h20
Crèmes solaires et anti-âge : un ingrédient à risque peut en cacher un autre
11h45
Notre-Dame : de la forêt à la charpente, la longue marche des chênes
5h15
En Norvège, les manchots papous aussi se font vacciner
18h20
Très mauvaise note pour l’exécutif à la Convention pour le climat
12h15
La Convention climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions
13h00
Après 42, Xavier Niel va financer une école d’agriculture gratuite aux portes de Paris
18h15
L’UCI serre la vis sur la sécurité et l’environnement
17h00
26,9% de l’électricité en France est issue de l’énergie renouvelable
12h05
Loi Climat : le Haut Conseil invite à “rectifier le tir”
17h45
Le “Club des mordus” vient en aide aux victimes d’attaques d’animaux
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -