Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Ligue des Champions
  • Angela Merkel
  • Education
  • Panama

Wauquiez officialise sa candidature à la présience de LR

Politique > Les Républicains > Wauquiez > Wauquiez officialise sa candidature à la présience de LR
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 31 août 2017 à 19h53, modifié le 31 août 2017 à 20h49.
 4 minutes

Laurent Wauquiez a officialisé jeudi dans Le Figaro sa candidature à la présidence de LR, une élection qui se déroulera en décembre et dont il est le grand favori malgré les nombreuses inimitiés qu’il suscite dans son camp.

“Je veux faire renaître l’espoir à droite”, affirme l’ex-ministre et actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. “Je pense qu’on a besoin d’un profond renouvellement et je veux que la reconstruction de notre droite se fasse sur des valeurs claires. Je suis candidat parce que je pense que la France a besoin de la droite. Et il faut que la droite soit vraiment de droite !”, estime-t-il.

Trois autres candidats se sont déjà déclarés pour cette élection qui se déroulera lors d’un congrès virtuel les 10 et 17 décembre: Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier du parti, Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Florence Portelli, ancienne porte-parole du candidat François Fillon à la présidentielle.

Il devrait y avoir d’autres candidats.

Proche de Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre, 42 ans, part grand favori de cette course, le corps électoral (environ 250.000 personnes) ayant été constitué sous la présidence Sarkozy du parti.

Le vice-président de LR se dit “convaincu qu’on est à la fin d’un cycle où l’on paie de nombreuses erreurs du passé. A force de vouloir dire à chacun ce qu’il avait envie d’entendre, la droite a perdu son âme et les Français ne savent plus vraiment ce qu’elle incarne”.

‘Épouvantail’

Régulièrement accusé au sein de son parti, notamment par des juppéistes, de courir après le Front national, M. Wauquiez, “parfois surpris” par ces critiques, assure défendre “les valeurs de travail, d’effort, les classes moyennes. Je refuse le communautarisme et l’intégrisme islamique qui petit à petit ronge notre société”.

“J’ai été d’une très grande clarté là-dessus : personne au sein des Républicains ne veut d’alliance avec l’extrême droite. Arrêtons d’utiliser cet épouvantail totalement fictif”, assène-t-il.

La guerre Copé/Fillon fin 2012 ayant profondément marqué un parti qui avait alors failli imploser, le candidat promet de se battre pour le “rassemblement” de toutes les sensibilités au sein de LR.

“Je veux mettre à nouveau autour de la table des gens qui aujourd’hui ne se parlent plus” et “je veillerai à ce que chacun puisse trouver sa place”.

“Les juppéistes ont plus que leur place au sein de notre famille politique. On a besoin des centristes à l’intérieur du parti. Je veux que les libéraux puissent se faire entendre. Et évidemment que Sens commun (issue de la Manif pour tous) est aussi une composante de notre famille politique”, insiste M. Wauquiez, lui-même partisan d’une réécriture de la loi Taubira.

“Mais aucune de ces composantes n’imposera sa vue”, prévient-il, “car précisément notre famille politique est l’addition de tout ça. Si je suis élu, je veux veiller à ce que chacun puisse s’exprimer dans le respect des autres, qu’on retrouve cette envie du travail en commun, et qu’on arrête de céder aux divisions”.

Très discret dans les médias depuis l’élection d’Emmanuel Macron, M. Wauquiez devrait faire entendre sa voix à partir de maintenant. “Je refuse de laisser la monopole de l’opposition à Jean-Luc Mélenchon. Ce serait catastrophique pour la France”, assure-t-il.

Dimanche, il fera sa désormais traditionnelle ascension du Mont Mézenc (Haute-Loire), à la manière de François Mitterrand gravissant la Roche de Solutré.

En savoir plus
  • Le député Olivier Dassault disparaît dans le crash de son hélicoptère
  • Décès d’Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville (sources parlementaires et enquête)
  • Sarkozy se refuse à parler de “justice politique” mais dénonce une “injustice profonde”

Dans Politique

10h03
La journaliste Sonia Mabrouk (CNews et Europe 1) déçue par l’équipe de ‘C à vous’ après une invitation annulée sans explication
22h00
Moundir : Suite au Covid-19, le candidat de Koh-Lanta révèle avoir eu une embolie pulmonaire
21h00
Manon Bachelot, réalisatrice de La face cachée de Didier Raoult, parle d’une « omerta interne » à l’IHU Méditerranée 
17h00
Arthur sur l’affaire Sarah Halimi :”Il semblerait qu’en France, quand tu es sous l’effet de la drogue, tu ne vas pas en prison”
15h00
Sébastien Thoen : de Canal+ à France 3 aux côtés d’un animateur vedette
12h05
RSF : “Vaccin contre la désinformation”, le journalisme entravé dans quelque 130 pays
8h45
“Drunk” : Thomas Vinterberg, l’alcool et une plaie à vif
21h00
Touche pas à mon poste : Fatiguée, Valérie Benaïm est beaucoup moins présente
19h00
Enora Malagré n’est pas fan de ce qu’est devenu Touche pas à mon poste
13h00
Gérard Lanvin : “C’est difficile aujourd’hui d’imaginer un monde heureux dans les années qui vont venir”
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -