Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Formule 1
  • Top 14
  • Toulouse FC
  • Rennes

L’application française StopCovid a passé le cap du million d’utilisateurs

Tech > COVID-19 > Informatique > L’application française StopCovid a passé le cap du million d’utilisateurs
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 6 juin 2020 à 10h12, modifié le 6 juin 2020 à 13h11.
 2 minutes

L'application française de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid "a passé le cap du million d'utilisateurs", a indiqué samedi matin le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O sur RMC.

Le secrétariat d’Etat au numérique a précisé à l’AFP que le chiffre d’un million correspondait à des “activations” de l’application, et non à de simples téléchargements. La barre a été franchie “à 07H30 ce matin”, a-t-on précisé de même source.

L’efficacité de l’application pour smartphone dépend du nombre de personnes qui l’utilisent, même si le gouvernement estime qu’elle est utile “dès les premiers téléchargements”.

“Nous n’avons pas d’objectif précis” en termes de nombre d’utilisateurs, a affirmé Cédric O samedi matin.

Mais l’application est “particulièrement utile” pour les personnes vivant en milieu urbain, “qui prennent les transports en commun et vont dans les bars et restaurants”, a-t-il souligné.

StopCovid permet à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé dans les deux semaines précédentes un autre utilisateur contaminé au coronavirus. L’alerte est déclenchée si les smartphones des deux personnes se sont croisés à moins d’un mètre, pendant plus de 15 minutes.

Alors qu’on lui demandait s’il y avait déjà eu des cas d’utilisateurs de l’application signalant leur contamination au coronavirus, Cédric O a renvoyé la communication sur ce point au ministère de la Santé.

L’application est très critiquée par tous ceux qui craignent qu’elle ouvre la porte à une société de surveillance puisqu’elle consiste à garder une trace des autres utilisateurs croisés sur les deux dernières semaines.

Le gouvernement souligne de son côté que l’application ne gère pas des identifiants en clair, mais des pseudonymes qui changent régulièrement.

Le gouvernement français a choisi de confier la conception de l’application à des acteurs français sous la maîtrise d’oeuvre de l’institut national de recherche en informatique Inria.

Il a refusé notamment d’utiliser la plateforme personnalisable proposée par les géants américains Google et Apple, au risque selon certains observateurs d’arriver à un produit peu fiable techniquement.

L’application a été lancée mardi. Vendredi soir, elle était toujours en tête des téléchargements d’application en France, selon la société spécialisée AppAnnie.

En savoir plus
  • Covid : la France impose une quarantaine aux voyageurs du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du sud
  • Covid au Brésil : La situation épidémique est catastrophique
  • En France, l’épidémie se stabilise à un niveau élevé, prudence sur le cap du 15 mai

Dans Tech

23h40
La reine Elizabeth II fait ses adieux au prince Philip
19h45
Italie : Matteo Salvini sera jugé pour avoir bloqué des migrants en mer
17h55
Au château de Windsor ou au pub “Duc d’Edimbourg”, l’hommage des Britanniques au prince Philip
13h06
Les adieux de la reine et son royaume au prince Philip
11h20
Hong Kong : le patron de presse pro-démocratie Jimmy Lai condamné à 14 mois
21h50
Sur le départ, Raul Castro appelle au dialogue entre Cuba et Etats-Unis
18h00
Canada : un député présente ses excuses après être apparu nu en visioconférence devant le Parlement
11h15
Birmanie : le coup d’Etat, une opportunité pour la myriade de factions rebelles
10h45
En Chine, un “ange” veille sur le “pont des suicidés”
4h15
Brésil : la Cour suprême donne le champ libre à Lula
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -