Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Barcelone
  • Sarkozy
  • Sécurité routière
  • Birmanie

“Il ne saluait personne” : le tireur de Halle méconnu dans son village

International > Allemagne > Attentat > Antisémitisme > “Il ne saluait personne” : le tireur de Halle méconnu dans son village
Par David COURBET,  publié le 11 octobre 2019 à 9h11, modifié le 11 octobre 2019 à 9h24.
 4 minutes

Jardins entretenus, maisons aux façades rénovées et aux toits abritant des panneaux solaires, commerces variés: à première vue, Benndorf et ses 2.100 habitants a tout d’un village allemand paisible et plutôt chaleureux.

C’est pourtant là que vivait l’auteur de l’attentat de Halle visant une synagogue qui a fait deux morts et deux blessés, enfermé le plus souvent dans l’appartement de sa mère, car peu de monde le connaissait. Derrière les façades proprettes, cette bourgade n’en est pas moins, comme beaucoup d’autres dans l’ex-RDA socialement à la traîne de l’ouest du pays, confrontée à un chômage important sur lequel prospère l’extrême droite locale.

Stéphane Balliet, cet homme au crâne rasé adepte des théories conspirationnistes d’extrême droite, qui en tenue militaire et lourdement armé a tenté mercredi de pénétrer dans un synagogue pour y commettre, selon la justice, un “massacre” le jour de Yom Kippour, vivait dans un appartement HLM jaunâtre.

Il détonne au milieu des maisons individuelles. L’entrée de son immeuble rénové de deux étages, qui fait face à un autre bloc similaire relié par un jardinet, est bloquée depuis mercredi par un cordon de sécurité. Plusieurs camionnettes de police sont garées autour.

“Je le voyais quand il faisait son jogging quelques fois dans la semaine. Il ne saluait personne”, se souvient Paul Müller, habitant à quelques encablures.

Au club de bowling ou au bar, lieux de socialisation privilégiés de Benndorf, personne ne l’a jamais croisé.

A l’écart

“Il était renfermé sur lui-même et n’est jamais allé voir les jeunes de son âge. Même quand il courait, il baissait la tête, comme s’il ne voulait parler à personne”, explique à l’AFP le maire du village, Mario Zanirato, 73 ans.

L’élu connaissait cependant très peu Stephan Balliet, pas plus que sa mère, enseignante dans le village voisin, chez qui il vivait depuis “une dizaine d’années”.

“Tous les deux restaient à l’écart des autres”, ajoute-t-il.

Enfant unique ayant abandonné ses études, Stephan Balliet, désormais en détention provisoire, passait la plus grande partie de son temps derrière un ordinateur.

“Il était toujours en ligne”, a expliqué jeudi son père au journal Bild.

En conflit avec son fils qu’il voyait occasionnellement, son père le décrit comme quelqu’un de solitaire: “il n’était ni en paix avec lui-même ni avec le monde, il blâmait les autres”.

Jeudi soir, plusieurs agents de la police criminelle inspectaient encore la maison du père situé dans le village voisin de Helbra.

Pas de perspective

Horrifié par son geste et “préférant penser aux victimes avant le village, qui lui s’en remettra”, le maire de Benndorf voit dans la situation sociale délicate de sa région une explication possible pour la fusillade de Halle.

“Les inégalités ont explosé ici: dans le village, on compte 11% de chômeurs (le double de la moyenne nationale, ndlr), auxquels s’ajoutent 13% de gens survivants grâce aux minima sociaux. Le reste, ce sont principalement des retraités. Les jeunes n’ont aucune perspective!”, s’énerve M. Zanirato.

La fermeture de la mine de charbon en 1990 a mis “38.000 personnes au chômage” dans le coin et “beaucoup ne s’en sont pas remis”, peste l’édile, élu depuis 20 ans, qui reproche aux différents partis “de les avoir abandonnés”.

“Et si vous avez des personnes perdues, sans repères, le chemin vers ces +saletés d’idées brunes+ est court et peut pour certains constituer une échappatoire”, veut croire le maire sans étiquette.

Cette région a longtemps été dominée par le parti conservateur d’Angela Merkel (CDU), avec pour principal opposant la gauche radicale, héritière du parti communiste de RDA. C’est désormais l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui a endossé ce rôle.

Elle est même arrivée en tête lors des dernières élections européennes de 2019 avec 24% des voix.

“Nous devons restés vigilants et ne pas baisser les bras”, estime M. Zanirato, fier de ses origines italiennes.

En savoir plus
  • Bundesliga (J23) : Le Bayern Munich écrase Cologne et se relance
  • Borussia Dortmund : Pas de départ d’Haaland cet été
  • Jambes écartées, des militantes berlinoises répliquent au manspreading

Dans International

16h00
Ngozi Okonjo-Iweala déjà à la tâche pour son premier jour à la tête de l’OMC
13h25
Hong Kong : des centaines de personnes rassemblées en soutien aux opposants inculpés
12h50
Birmanie : Suu Kyi de nouveau inculpée, tirs sur des manifestants au lendemain d’une répression meurtrière
9h45
Trump flirte avec l’idée de se représenter en 2024
5h15
Birmanie : Aung San Suu Kyi devant la justice au lendemain de la répression la plus meurtrière
3h30
Primaires à Hong Kong : 47 personnes inculpées pour “subversion”
22h55
Birmanie : la junte intensifie sa répression contre les manifestations, huit morts
14h45
Russie : Navalny transféré dans une région à l’est de Moscou pour purger sa peine
13h45
Pleurs et angoisse dans le nord-ouest du Nigeria après l’enlèvement de 317 adolescentes
9h45
Hong Kong : 47 personnes inculpées au nom de la loi sur la sécurité nationale
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -