Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • PSG
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Allemagne

GB : veillée et bougies au pied de la Grenfell Tower en souvenir des victimes

Actualité > Police > GB : veillée et bougies au pied de la Grenfell Tower en souvenir des victimes
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 13 juillet 2017 à 2h59.
 3 minutes

Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Londres pour une veillée aux chandelles au pied de la Grenfell Tower, en souvenir des au moins 80 victimes du terrible incendie qui a dévoré le bâtiment le 14 juin.

Quatre semaines exactement après le drame et ces flammes qui ont envahi en quelques minutes les 24 étages de cette tour du quartier de North Kensington, plusieurs centaines de Londoniens se sont réunis, avec des bougies, dans un espace proche de la tour toujours envahi de dessins, de fleurs et de mots de souvenir.

“Je connais des personnes qui ont perdu la vie, je connais des gens qui ont perdu des proches, je connais des gens qui ne sont plus eux-mêmes avec ce chagrin. C’est vraiment, vraiment difficile”, a déclaré Emma Dent Coad, la député de ce secteur de Londres.

Une minute de silence a été observée, débordant de sanglots, puis la foule a entonné le fameux hymne de Bob Marley, “One Love” (“Un Amour”).

“Il y a quatre semaines, une terrible tragédie s’est déroulée dans la Grenfell Tower. Et le coût humain de cette tragédie est quelque chose que nous cherchons encore à vraiment appréhender”, a témoigné mercredi le commandant de police Stuart Cundy, dans un communiqué, alors que la colère couve toujours parmi les familles des victimes et les survivants.

‘Arrêtez quelqu’un !’

Alistair Hutchins, coordinateur pour l’identification des victimes à la police de Londres, a déclaré de son côté à la BBC que ce qui s’est passé à la Grenfell Tower est le pire drame qu’il ait vécu en 18 ans de carrière.

Décrivant le travail de fourmi de ses collègues parmi les décombres de la tour, le policier a précisé qu’ils en étaient réduits à utiliser des tamis de 6 mm pour récupérer les quelques morceaux humains encore présents, comme les dents ou les fragments d’os.

La colère des familles et des proches vise aussi la façon dont a été géré l’incendie lui-même, le jour du drame. Lors d’une rencontre plus tôt dans la journée mercredi avec des survivants, un policier, Matt Bonner, a ainsi été accueilli aux cris de “Arrêtez quelqu’un”, alors qu’il tentait de faire le point sur l’enquête.

De même, Elizabeth Campbell, actuel présidente du conseil du quartier, a été sifflée par le public lors de son intervention. Son prédécesseur à la tête du conseil de Kensington et Chelsea, l’un des quartiers les plus riches de Londres, Nicholas Paget-Brown, avait lui été contraint à la démission pour sa gestion du dossier.

Mme Campbell a ainsi été critiquée comme totalement déconnectée de la réalité quand elle a avoué auprès de la BBC mercredi qu’elle n’avait jamais visité l’une de ces tours de logements sociaux du quartier avant d’occuper sa nouvelle fonction.

En savoir plus
  • Gironde : un policier hors-service se fait frapper et voler son arme
  • Pris en étau, George Floyd a succombé à un manque d’oxygène, selon un expert
  • Mort de George Floyd : Derek Chauvin contredit “avec véhémence” par ses supérieurs

Dans Actualité

6h45
L’île de Saint-Vincent sous d’épaisses cendres après l’éruption de son volcan
6h15
Pérou : une présidentielle sans favori, en pleine envolée de la pandémie
0h45
Covid-19 : vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès lundi
19h30
Actualités du jour : mort du rappeur DMX, plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin
17h25
L’Iran lance de nouvelles centrifugeuses en pleins pourparlers sur le nucléaire
16h45
Dans les Ardennes, l’énigme Estelle Mouzin ravive la sinistre légende de “l’Ogre”
16h20
Virus : Bombay et Bogota se reconfinent, l’Europe face aux affres de la vaccination
14h00
Hérault : l’estimant responsable de la mort de sa fille, un octogénaire abat son gendre avant de se suicider
13h10
A Paris, plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin
12h00
Chapelle royale et cabinet d’angle : deux joyaux restaurés à Versailles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -