Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Outremer
  • Adolescents
  • Manche
  • Islam

Décès à 85 ans de la soprano espagnole Montserrat Caballé à Barcelone

Divertissement > Espagne > Musique > Barcelone > Décès à 85 ans de la soprano espagnole Montserrat Caballé à Barcelone
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 6 octobre 2018 à 9h24, modifié le 6 octobre 2018 à 10h21.
 2 minutes

La célèbre soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée samedi à 85 ans à Barcelone, a-t-on appris auprès de l’hôpital.

“Elle est morte cette nuit à l’hôpital de Sant Pau”, a indiqué à l’AFP une source au sein de cet hôpital barcelonais, où elle était hospitalisée depuis mi-septembre pour un problème de vésicule selon les médias locaux.

La veillée funéraire de la chanteuse, qui avait des problèmes de santé depuis des années, aura lieu dimanche à 14H00 locales (12H00 GMT) et les funérailles lundi à Barcelone, ont indiqué de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.

La soprano espagnole a fait entendre sa voix exceptionnellement pure lors d’une carrière internationale prestigieuse d’un demi-siècle.

Née le 12 avril 1933 à Barcelone dans une famille modeste, Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc, a étudié au conservatoire du Liceu avant de débuter à l’Opéra de Bâle en 1956, dans “La Bohème” de Giacomo Puccini.

La Catalane, dont l’art du “pianissimo” était légendaire, comme sa puissance vocale, chantait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Mozart ou Dvorak. Elle avait rejoint définitivement l’opéra de Barcelone en 1962, début d’une longue histoire d’amour entre la cantatrice et son public.

Elle avait enchaîné ensuite plusieurs tours du monde à succès et triomphé notamment en 1972 à La Scala de Milan, dans “Norma” de Bellini.

Mais elle avait aussi brisé les traditions en enregistrant un album avec le chanteur de Queen Freddie Mercury dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Evoquant une “triste nouvelle”, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une “grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement”.

“Montserrat Caballé, sa voix et sa douceur resteront toujours avec nous”, a-t-il ajouté.

En savoir plus
  • Liga (J26) : Vainqueur d’Osasuna, le FC Barcelone est prêt à défier le PSG
  • Mercato : Le Real Madrid met Sergio Ramos sous pression
  • Barça : Messi joueur du mois

Dans Divertissement

16h00
Mélanie Thierry, un rôle “très porté sur le c*l” dans la série En thérapie
15h00
The Voice : Florent Pagny rage contre les coachs après l’élimination d’une candidate
22h00
Les Mystères de l’Amour saison 25 : viens, je nous emmène
21h00
Michel Cymes ironise sur la présence de Philippe Douste-Blazy dans le documentaire complotiste Hold-Up
20h03
Ce jour où Omar Sy s’est tapé la honte devant… Tom Hanks !
16h00
Un prince à New York 2 arrive sur Amazon Prime Video, on mate ou pas ?
15h00
Lupin, la série phénomène de Netflix, laisse entrevoir sa Partie 2
10h30
Légende de la danse, Patrick Dupond parti rejoindre les “étoiles”
21h00
Sonia Rolland révèle les messages racistes reçus lorsqu’elle était Miss France
20h00
COVID-19 : Michel Cymes pense qu’il n’a pas « été à la hauteur de ce qu’on attendait de moi »
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -