Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • People
  • Rennes
  • Nantes
  • Lens

Covid : premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu’ici épargné

Santé > COVID-19 > Outremer > Covid : premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu’ici épargné
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 7 mars 2021 à 11h45, modifié le 7 mars 2021 à 13h25.
 3 minutes

Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété dans ce territoire français du Pacifique sud, l'un des rares sur la planète jusqu'ici exempts de Covid-19.

Ces cas ont été identifiés lors d’investigations menées en raison de la détection la veille du premier cas autochtone dans l’archipel de Wallis-et-Futuna, autre archipel français situé à 2.200 km plus à l’est.

Jusqu’à présent, la Nouvelle-Calédonie figurait avec Wallis-et-Futuna parmi les rares territoires du monde à n’avoir pas enregistré de cas de Covid, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des hôtels réquisitionnés pour toute personne arrivant. Seuls des cas importés de la maladie avaient été comptabilisés.

Il y a une bulle sanitaire entre les deux territoires de sorte que les voyageurs circulent librement. En l’état actuel des investigations, les autorités ignorent comment le virus s’est introduit à Wallis-et-Futuna.

“Selon les premiers éléments, le patient (à Wallis-et-Futuna) aurait développé des symptômes mi-février et aurait pu ainsi être contaminé à Wallis-et-Futuna à partir de la fin du mois de janvier”, a déclaré à la presse Thierry Santa, président du gouvernement calédonien.

Ce malade, qui serait un responsable de collège, se trouve dans un état grave et pourrait être évacué vers l’hôpital de Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, a-t-on appris de sources concordantes.

“Il s’agit d’une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté un médecin en raison de symptômes et a été testée positive ce qui veut dire que le virus circule dans l’île”, avait déclaré dimanche à l’AFP Hervé Jonathan, administrateur supérieur (réprésentant de l’Etat) de Wallis et Futuna.

Thierry Santa a demandé “à toutes les personnes qui sont revenues de Wallis-et-Futuna (en Nouvelle-Calédonie) depuis le 25 janvier de s’isoler et de se signaler en appelant le 15” (numéro d’appel d’urgence).

M. Santa a aussi annoncé “un confinement strict de la population à partir de lundi soir pour deux semaines dans l’objectif clair de casser la transmission du virus tant qu’il en est encore temps”.

Le détail des mesures de confinement sera présenté lundi dans la journée, mais les autorités locales ont d’ores et déjà indiqué que tous les établissements scolaires seront fermés et toutes les activités non essentielles interdites.

Alors que 5.210 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 1.603 les deux doses, M. Santa s’est engagé “à accélérer la campagne, seul moyen de se protéger et de protéger les autres”.

Selon une enquête sanitaire publiée en 2020, plus de 70% des quelque 11.000 habitants des îles de Wallis et Futuna souffrent d’obésité et le diabète atteint également des niveaux record, rendant la population particulièrement vulnérable le virus devait se propager.

En savoir plus
  • Covid-19 en France : vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès lundi
  • Covid : pour les moins de 55 ans, un autre vaccin après la première dose d’AstraZeneca
  • Lens : plusieurs cadres positifs au Covid-19

Dans Santé

20h25
Covid-19 en France : vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès lundi
9h15
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
16h20
Virus : Bombay et Bogota se reconfinent, l’Europe face aux affres de la vaccination
5h20
Virus : Bombay et Bogota se reconfinent, l’Europe face aux affres de la vaccination
22h00
Covid : pour les moins de 55 ans, un autre vaccin après la première dose d’AstraZeneca
15h00
Perdre du poids grâce à la boisson à base de café proffee
13h45
Souffler pour se faire dépister ? Une expérimentation en cours à Lyon
12h00
Curiosité médicale : une maladie extrêmement rare lui fait uriner de l’alcool
11h32
AstraZeneca : Véran laisse entendre que les moins de 55 ans auront un autre vaccin pour la 2e dose
11h02
Pandémie : la vaccination connaît des ratés, Berlin discute avec Moscou
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -