Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Ligue des Champions
  • Internet
  • COVID-19
  • Espace

Corse : deux gardiens de prison blessés, dont un gravement, par des détenus

Actualité > Prison > Corse > Corse : deux gardiens de prison blessés, dont un gravement, par des détenus
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 19 janvier 2018 à 10h54, modifié le 19 janvier 2018 à 11h39.
 2 minutes

Deux gardiens de prison ont été blessés, dont un touché à la gorge d’un coup de couteau, par trois détenus (BIEN trois) dont un suivi pour radicalisation, vendredi à la maison d’arrêt de Borgo (Haute-Corse), a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux gardiens, dont l’un a été plus gravement touché que l’autre, ont été transférés vers l’hôpital de Bastia, a indiqué la procureure de Bastia Caroline Tharot, sans donner plus de précisions sur les circonstances de l’agression, survenue en plein mouvement de contestation national des surveillants de prison.

La section de recherches de Bastia a été chargée de l’enquête.

Selon la direction de l’administration pénitentiaire, les deux surveillants, dont le pronostic vital n’est pas engagé, ont été attaqués par trois détenus de droit commun, et non par un seul comme indiqué dans un premier temps. L’un de ces trois détenus est suivi pour radicalisation religieuse, a-t-on précisé de même source à l’AFP.

Selon une source proche de l’enquête, l’auteur des faits s’est retranché dans sa cellule avec un ou deux complices. Un périmètre autour de la prison a été bouclé et une dizaine de véhicules de CRS sont arrivés vers 11H00 devant la maison d’arrêt, où la direction de l’administration pénitentiaire a confirmé à l’AFP qu’une opération de police était en cours.

Il y avait des soupçons de radicalisation autour de ce détenu, qui ont été confirmés ces derniers mois par des écoutes téléphoniques transmises à la procureure de la République qui a ouvert une enquête, a ajouté cette source.

“Il s’agit d’une grosse agression, l’un des deux gardiens était inconscient et l’auteur est un détenu qui avait déjà une fiche signalétique sur son comportement”, a indiqué à l’AFP Maxime Coustie, délégué régional UFAP.

En savoir plus
  • Policiers brûlés à Viry-Châtillon : le verdict en appel suscite la “colère” des policiers
  • Panama : capture d’un chat convoyeur de drogues aux abords d’une prison
  • Loire : un détenu en garde à vue après avoir agressé une surveillante à la javel

Dans Actualité

17h00
Égypte : au moins 11 morts et une centaine de blessés dans le déraillement d’un train
16h00
États-Unis : deux morts dans un accident de Tesla en mode “pilote automatique”
12h20
Mort de George Floyd : une ultime journée de procès pour faire basculer le jury
10h35
L’UE réclame l’hospitalisation de Navalny, inquiétudes pour l’Ukraine
10h20
Virus : vive émotion pour le lancement de la “bulle” entre Australie et Nouvelle-Zélande
9h15
Migrants : des millards pour les trafiquants en échange du rêve américain
1h45
“Printemps noir” : il y a 20 ans, la Kabylie défiait le pouvoir dans la rue
23h40
Washington lance un ferme avertissement à Moscou sur le sort de Navalny
22h50
Afrique du Sud : incendie sur la montagne emblématique du Cap
14h15
Les alliés de l’opposant russe Navalny appellent à manifester le 21 avril
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -