Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
2 millions de cas aux USA
Les Etats-Unis ont passé dans la nuit de mercredi à jeudi le cap des 2 millions de personnes infectées. Le pays, le plus touché au monde, continue à enregistrer autour de 20.000 nouveaux cas chaque jour, et peine à redescendre de ce plateau.
La crainte d’une deuxième vague fait trembler entrepreneurs et investisseurs, mais “nous ne pouvons pas fermer l’économie de nouveau”, a prévenu le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
Accélération en Afrique
La vitesse à laquelle le nombre de cas confirmés de Covid-19 a doublé – moins de 20 jours – montre l’accélération de la propagation du nouveau coronavirus en Afrique, a averti l’Organisation mondiale de Santé (OMS).
Le continent totalisait jeudi 5.676 décès pour 215.106 personnes infectées.
Plus de 417.00 morts
La pandémie a fait au moins 417.773 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à 19h00 GMT à partir de sources officielles.
Plus de 7,43 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Après les Etats-Unis (113.209 décès), les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 41.279 morts, le Brésil (39.680), l’Italie (34.167) et la France (29.346).
La Russie a dépassé jeudi la barre des 500.000 cas (6.532 morts) et l’Iran a franchi le cap des 180.000 personnes infectées, dont 8.584 décès.
UE: les frontières bientôt ouvertes
Bruxelles a préconisé la levée de toutes les restrictions de voyage au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen dès le 15 juin, et la réouverture des frontières extérieures de l’UE dès le 1er juillet aux voyageurs des Balkans occidentaux.
La France va maintenir des restrictions de circulation à sa frontière avec l’Espagne jusqu’au 21 juin, en réciprocité de mesures similaires imposées par Madrid. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni seront invités à effectuer une quatorzaine, là aussi “en application du principe de réciprocité”, a annoncé le ministère de l’intérieur.
Course aux vaccins
La Commission européenne va proposer vendredi aux Etats membres de négocier en amont avec les laboratoires pharmaceutiques pour garantir un accès privilégié aux futurs vaccins.
Aux Etats-Unis, un vaccin expérimental cofinancé par le gouvernement entrera dans la troisième et dernière phase des essais cliniques en juillet sur 30.000 volontaires, a annoncé la société Moderna.
L’Etat brésilien de Sao Paulo a annoncé la signature d’un accord avec un laboratoire chinois pour la production d’un vaccin qui sera testé auprès de 9.000 volontaires dès juillet.
Lufthansa réduit la voilure
Lufthansa, premier groupe aérien européen, a annoncé son intention de supprimer 22.000 postes dans le monde, soit 16% de son effectif. Le transporteur allemand a perdu 2,1 milliards d’euros au premier trimestre 2020, du jamais vu.
Chamboulement des parcours migratoires
L’OCDE estime que la récession mondiale pourrait durablement chambouler les parcours migratoires, en mettant notamment un coup d’arrêt à l’immigration économique vers les pays riches.
Le nombre de demandes d’asile en Europe a chuté de 87% en avril, comparé au début de l’année, sous l’effet des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, selon le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).
Parcs d’attractions
Le Puy du Fou, parc d’attractions français réputé pour ses reconstitutions historiques, a rouvert jeudi.
Disneyland vise la mi-juillet pour rouvrir son célèbre parc d’attractions californien, mais avec une capacité d’accueil “nettement réduite” et sans possibilité de faire la bise à Mickey.
Pas de hajj à la Mecque
La Malaisie renonce à envoyer cette année des fidèles au pèlerinage de la Mecque à cause des risques de contamination, quelques jours après une décision similaire de l’Indonésie.
Les musulmans français sont également appelés à renoncer au hajj.
Foot: reprise de la Liga espagnole
Troisième grand championnat européen à redémarrer après l’Allemagne et le Portugal, l’Espagne et ses stars relancent leur saison de football avec un derby de Séville à huis clos, dans un contexte de haute vigilance sanitaire.