Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Netflix
  • Tribunal
  • Amiens
  • Immobilier

Coronavirus : “la pandémie continue de s’accélérer” dans le monde, dit le chef de l’OMS

Santé > Coronavirus > OMS > Coronavirus : “la pandémie continue de s’accélérer” dans le monde, dit le chef de l’OMS
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 22 juin 2020 à 12h51, modifié le 22 juin 2020 à 13h10.
 2 minutes
Santé
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 11 juin 2020 à Genève

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 11 juin 2020 à Genève© AFP Fabrice COFFRINI

La pandémie de Covid-19 "continue de s'accélérer" dans le monde, avec "le dernier million de cas signalé en seulement huit jours", a prévenu lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies”, a-t-il ajouté, lors d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï.

La mise en garde du chef de l’OMS intervient alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies.

La semaine dernière, le chef de l’OMS avait qualifié cette nouvelle phase de “dangereuse”, estimant que, malgré le besoin de sortir du confinement, le virus continuait “de se propager rapidement” et restait “mortel”.

“Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours”, a-t-il insisté lundi.

Le chef de l’OMS a également appelé les gouvernements et les sociétés à se préparer à d’éventuelles futures pandémies qui pourraient survenir “dans n’importe quel pays à n’importe quel moment et tuer des millions de personnes parce que nous ne sommes pas préparés”.

“Nous ne savons pas où ni quand la prochaine pandémie se produira, mais nous savons qu’elle aura un impact terrible sur la vie et l’économie mondiales”, a averti M. Tedros.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 465.300 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT.

Evolution des nouveaux cas et décès recensés quotidiennement, et moyenne sur 7 jours glissants

Evolution des nouveaux cas et décès recensés quotidiennement, et moyenne sur 7 jours glissants© AFP Gal ROMA

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 119.959 décès, suivis du Brésil (50.617), du Royaume-Uni (42.632), de l’Italie (34.634) et de la France (29.633).

Le nouveau coronavirus a contaminé plus d’un million de personnes au Brésil, l’Amérique du sud étant l’épicentre actuel de la pandémie avec plus de 20.000 morts au Mexique, plus 8.000 au Pérou et plus de 1.000 en Argentine.

En savoir plus
  • Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
  • NBA – Indiana : Brogdon touché par le coronavirus
  • A Milan, sous les immeubles, les transats pour oublier le coronavirus
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Santé

16h02
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
15h57
Changement de formule du Levothyrox : la Cour d’appel de Lyon reconnait “une faute” de Merck
15h16
Peu de touristes à l’assaut des escaliers de la Tour Eiffel pour sa réouverture
13h07
Réouverture de la Tour Eiffel après plus de trois mois de sommeil forcé
10h15
Véran annonce une campagne de tests pour identifier des “clusters dormants”
8h35
Véran prêt à injecter six milliards pour augmenter les salaires à l’hôpital
8h17
Atmosphère de pré-rentrée à Orly, après trois mois de vacances forcées
7h25
Lufthansa : accord direction-syndicat sur 500 millions d’euros d’économies
7h00
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
6h54
A Milan, sous les immeubles, les transats pour oublier le coronavirus
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2020 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -