Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Ski
  • Réfugiés
  • Mercato
  • Liban
  • ONU

Cannes : “Rocketman” Elton John raconté par Dexter Fletcher

Culture > Cinéma > Musique > Cannes > Cannes : “Rocketman” Elton John raconté par Dexter Fletcher
Par Nicolas PRATVIEL,  publié le 18 mai 2019 à 2h04.
 3 minutes
Culture
Le réalisateur britannique Dexter Fletcher lors d'une conférence de presse à Cannes, le 17 mai 2019

Le réalisateur britannique Dexter Fletcher lors d'une conférence de presse à Cannes, le 17 mai 2019© AFP Sébastien BERDA

Comédie musicale plutôt que biopic, des chansons savamment choisies, l’approche psychologique de l’acteur Taron Egerton, tout montrer conformément aux souhaits d’Elton John: le réalisateur Dexter Fletcher raconte à l’AFP son “Rocketman, qui a assuré le show à Cannes.

Raconter l’émotion

“L’idée de raconter l’histoire façon comédie musicale plutôt que d’en faire un biopic tient d’abord à la personnalité d’Elton John, à la figure mythique qu’il représente. Ensuite, il y a ses chansons. Ce sont des histoires incroyables, dont les paroles en disent souvent long sur lui. Je ne voulais pas que Rocketman soit un biopic. Rocketman c’est un film de souvenirs, c’est Elton qui raconte l’histoire. Au début du film, on le voit s’asseoir à la réunion des alcooliques anonymes et la modératrice lui demande de parler de son enfance. Ce qu’il fait, en se remémorant certains moments. La mémoire est un outil pour raconter une histoire par son versant émotionnel. Je voulais montrer le ressenti d’Elton par exemple quand son père s’étonne de voir que son fils puisse avoir du talent. Je voulais dépasser le simple cadre factuel des choses. C’est bien d’avoir à sa disposition les répliques exactes de ses tenues les plus extravagantes, mais pour le spectateur, ce qui compte ce sont les émotions.“

Chanter vrai

“Je ne sais pas si toutes les chansons qu’on a utilisées dans le film étaient à l’époque sa forme d’expression autobiographique. Ce qui est sûr c’est qu’en lisant les paroles, j’ai été soufflé par leur potentiel biographique. La plupart étaient dans le scénario d’origine, comme +Rocketman+ pour la scène de la piscine. Mais j’en ai sélectionné et rajouté d’autres comme +I want Love+ pour la scène du dîner qui illustrait à quel point l’enfant qu’il fut a manqué d’amour. Pour la scène où on utilise “The Bitch is Back” par exemple, on le voit enfant chanter “I’m a Bitch, I’m a Bitch”. Ce qui peut surprendre, mais c’est comme ça qu’Elton se considère également enfant.“

Devenir Elton

“Taron Egerton a passé beaucoup de temps avec Elton John, il a appris à le connaître. Mais c’était pour mieux s’affranchir de l’idée de lui ressembler absolument. Le but était de trouver le bon équilibre. Elton lui a transmis ses souvenirs, il a dû comprendre émotionnellement ces souvenirs. Taron devait traduire l’émotion d’Elton plutôt que lui ressembler absolument. On aurait pu prendre d’autres acteurs qui ressemblaient plus à Elton, mais savaient-ils jouer aussi bien, chanter aussi bien, comprendre aussi bien Elton? Non.“

Tout montrer

“J’ai voulu faire attention avec les scènes où Elton prend de la drogue, je voulais éviter qu’elles apparaissent comme quelque chose de cool, comme on l’imagine dans une vie +sex, drogue & rock’n roll+. Il n’en demeurait pas moins que cela faisait partie de sa vie et il n’était pas question d’éluder cet aspect. Alors j’aurais pu en faire beaucoup, beaucoup plus sur ses excès avec la cocaïne, mais je crois qu’on voit suffisamment de quoi il en retourne pour ne pas en rajouter. Que ce soit ça ou le reste, il n’y a aucun élément de sa vie qui a été caché. Elton n’était pas avec nous sur le tournage, car il était en tournée à travers le monde. Mais de toute façon, Elton nous a totalement fait confiance. Elton a toujours voulu que le film soit le plus honnête possible, donc on a respecté à la lettre cette condition.”

En savoir plus
  • Les showrunners de “Game of Thrones” adapteront l’univers de Lovecraft au cinéma
  • Les Power Rangers retenteront une nouvelle fois l’aventure au cinéma grâce à la Paramount
  • Anna Karina, icône libertaire de la Nouvelle Vague
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Culture

9h00
Le youtubeur Rémi Gaillard candidat aux élections municipales de Montpellier
8h30
Les showrunners de “Game of Thrones” adapteront l’univers de Lovecraft au cinéma
8h00
Les Power Rangers retenteront une nouvelle fois l’aventure au cinéma grâce à la Paramount
11h03
Anna Karina, icône libertaire de la Nouvelle Vague
10h16
L’actrice Anna Karina est morte d’un cancer à 79 ans
9h12
L’actrice Anna Karina est morte d’un cancer à 79 ans
10h30
L’humoriste Jérémy Ferrari : “Ça fait des années que je cache des trucs sur ma santé”
8h30
Les Lapins Crétins viendront bientôt brailler au cinéma
20h30
Warner Bros. offre double dose de Keanu Reeves pour février 2021, “The Flash” arrivera en 2022
11h40
L’alpinisme est entré au patrimoine immatériel de l’Unesco
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -