Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Mercato
  • Trump
  • Biathlon
  • Ski
  • Nantes

Après le “désastre”, les secours intensifient leurs efforts à la frontière avec l’Italie

International > Météo > Assurances > Inondation > Après le “désastre”, les secours intensifient leurs efforts à la frontière avec l’Italie
Par Vincent-Xavier MORVAN, Julie Pacorel,  publié le 4 octobre 2020 à 11h45.
 4 minutes

Les secours, appuyés par l'armée, intensifient leurs efforts dimanche pour tenter de retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés des crues "hors normes" qui ont coupé du monde plusieurs villages dans le Sud-Est de la France et fait deux morts en Italie voisine.

“Ce que nous vivons est hors norme, on est habitués à voir des images de tels désastres sur d’autres continents, avec un certain détachement parfois, et là c’est quelque chose qui nous a touchés nous”, a indiqué dimanche à l’AFP le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.

Voitures couchées dans le lit de la rivière, maisons englouties par la boue, alors que la route d’accès a enfin rouvert, Breil-sur-Roya, proche de la frontière italienne, offre le visage d’une ville dévastée dimanche matin, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans tout l’arrière-pays niçois comme dans le nord de l’Italie voisine, des routes sont détruites, des dizaines de maisons ont été emportées par les flots, des stations d’épuration anéanties.

Les régions italiennes du Piémont et de la Ligurie ont demandé au gouvernement italien de décréter l’état d’urgence. En France, l’Etat a lancé la procédure de “catastrophe naturelle”.

Dimanche, l’effort des secours –un millier de pompiers renforcés par des hélicoptères et personnels de l’armée entre autres côté français– sera “majeur et prioritaire” sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l’Italie, a indiqué le représentant de l’Etat.

Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes sont toujours inaccessibles par la route dimanche, deux jours après les pluies diluviennes et les crues qui ont fait deux morts dont un pompier et deux disparus côté italien et au moins huit disparus en France.

Le Premier ministre français Jean Castex n’a pas caché “sa vive inquiétude” sur le bilan définitif de ces intempéries exceptionnelles alors que l’image des dévastations n’est encore pas complète.

Ballet des hélicoptères

De nombreuses personnes sont en effet recherchées dans les Alpes-Maritimes par les autorités car elles n’ont pas donné de nouvelles depuis vendredi soir. “Mais je tiens à passer un message d’espoir au sujet de ces personnes”, a indiqué le préfet: “Ce n’est pas parce que des proches n’ont pas pu donner de nouvelles qu’ils ont été emportés par la tempête”.

Samedi soir, 21 personnes qui étaient déclarées disparues par les autorités italiennes ont ainsi pu être retrouvées saines et sauves côté français, près du col de Tende.

En Italie, de Vintimille, à quelques encablures du territoire français, à Biella, comme dans la Roya ou la Vésubie en France, de nombreuses routes sont impraticables et des villages coupés du monde, ont constaté des journalistes de l’AFP.

“Toute la journée le ballet des hélicoptères va reprendre, on va concentrer les forces aériennes sur la Roya”, a assuré le préfet, ne cachant pas toutefois son “inquiétude quant à la météo” avec des pluies annoncées dans la journée.

Les liaisons restent très difficiles même par téléphone dans de nombreuses vallées de l’arrière-pays niçois, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le maire de Tende, ville de la Roya proche de la frontière italienne, a dû être doté d’un téléphone satellitaire pour communiquer avec les secours.

La préfecture a annoncé l’envoi dans chacune des communes isolées d’un militaire, d’un sapeur-pompier et d’un fonctionnaire de préfecture pour venir en aide aux maires.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 200 personnes ont été hébergées par les autorités. La mairie de Nice a mobilisé des centres d’hébergement ainsi que des moyens aériens pour faire livrer des repas et des milliers de litres d’eau à des commune isolées comme à Saint-Martin-Vésubie. Elle a aussi lancé un fonds d’urgence d’aide aux sinistrés.

La SNCF, qui a rétabli l’ensemble de ses lignes dans le secteur samedi, à l’exception de la ligne Nice-Breil-Tende, a annoncé avoir acheminé par train 3.000 bouteilles d’eau à Breil-sur-Roya, d’où elle a ramené des sinistrés vers Nice.

vxm-jp-gab-iw/jp/shu

En savoir plus
  • Ski : la descente repoussée à dimanche à Kitzbühel à cause de la météo
  • Neige et verglas : 32 départements placés en vigilance orange
  • Climat : vers un réchauffement “catastrophique”, alerte l’ONU
Application mobile 24matins

Dans International

15h10
Plus de mille arrestations en Russie pendant les manifestations pour Navalny, des heurts à Moscou
12h05
Russie : multiplication des arrestations lors de manifestations pour Navalny
8h34
Le procès en destitution de Trump au Sénat commencera la deuxième semaine de février
7h20
Le procès en destitution de Trump au Sénat commencera la deuxième semaine de février
16h25
La Russie menace et interpelle les opposants avant des manifestations pour Navalny
16h00
Italie : une fillette de 10 ans meurt après un “jeu du foulard”sur TikTok
9h15
En Suède, des archéologues prennent le large pour protéger les épaves des pillards
5h15
Avec Joe Biden, la foi catholique pour rassembler l’Amérique
0h20
Trente-deux morts dans un double attentat suicide de l’EI à Bagdad
22h55
Masques, quarantaines : Biden promet la mobilisation maximale face au Covid
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -