Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Crash
  • Syrie
  • Birmanie
  • Les Républicains
  • Vienne

A Buenos Aires, La Boca est devenue un quartier “mort”

Actualité > A Buenos Aires, La Boca est devenue un quartier “mort”
Par Maria Lorente,  publié le 18 juillet 2020 à 9h28.
 3 minutes

Célèbre pour ses maisons colorées, ses ruelles pavées et son stade de la Bombonera, La Boca, habituellement très fréquentée par les touristes, est devenue un quartier "mort" après quatre mois de confinement à Buenos Aires.

Cette carte postale de la capitale argentine, digne d’Instagram, est animée en temps normal par des couples qui dansent le tango sur les trottoirs, des restaurants et des boutiques de souvenirs qui débordent de monde et des artistes de rues qui peignent et exposent leurs tableaux.

Mais à présent, “tout ceci, qui était très touristique, est mort”, se plaint Lucas Gauna, 40 ans, qui travaille dans un café-boulangerie.

“L’impact a été 300% négatif. Avant c’était plein, aujourd’hui, on vend à peine un peu de pain et quand on ferme, des gens viennent nous demander qu’on leur offre” le pain, raconte-t-il.

Le quartier, d’ordinaire très animé, semble abandonné. Le Caminito, ruelle pavée bordée de petites maisons de tôles multicolores qui imitent les anciens “conventillos”, où s’entassaient au XIXe siècle plusieurs familles de migrants italiens, est désert.

Étonnamment silencieuse, la “Bombonera” (Bonbonnière), le stade de Boca Juniors, le club de coeur de Diego Maradona, ne vibre plus sous les pieds de ses dizaines de milliers de supporteurs fanatisés.

Depuis le confinement, décrété à Buenos Aires le 20 mars pour cause de pandémie de Covid-19, les galeries d’art, les restaurants et les boutiques sont fermés. Les seules files d’attente que l’on voit sont celles devant les nombreuses soupes populaires qui ont vu le jour dans ce quartier pauvre.

Vendredi, le président Alberto Fernandez a assoupli les mesures de confinement dans la capitale.

“Le football c’est Boca”

Mais pour Adrian Errea, qui possède deux grandes boutiques d’artisanat, la situation est catastrophique.

“Zéro encaissements, mais en même temps, il faut payer les charges”, affirme cet homme de 54 ans.

Certains restaurants font des plats à emporter. Mais dans ce quartier populaire, la plupart des habitants ne peuvent pas payer les prix destinés aux touristes.

“On essaye d’aller de l’avant pour ne pas fermer”, confie Anai Iman, une serveuse de La vieja Rotiseria, un des restaurants les plus emblématiques de la ville.

Le phénomène ne se limite pas à La Boca: nombre de magasins et restaurants de Buenos Aires ont dû mettre la clef sous la porte durant la pandémie dans ce pays en récession depuis 2018. Cette année, l’économie argentine devrait se contracter de 9,9%, selon le Fonds monétaire international.

Mais pour la majorité des habitants de La Boca, “le pire”, c’est de ne plus avoir de football.

“C’est la mort. Pour nous, le football c’est Boca et Boca c’est tout: c’est ce qui nous apporte de la joie et nous distrait dans ce monde de merde”, explique Lucas Gauna.

Il y a quelques mois encore, Guillermo Alio, peignait des aquarelles et dansait le tango devant son petit café.

“Les accolades, qui sont désormais interdites, me manquent”, assure-t-il.

Mais pour Carlos Semino, né dans ce quartier et auteur du livre “L’école d’art de La Boca”, la zone était déjà “morte” depuis bien longtemps.

“C’est un quartier résiduel, qui vit du passé, qui n’a plus d’identité”, assure-t-il.

Dans Actualité

5h15
Le procès du policier qui a tué George Floyd s’ouvre lundi aux Etats-Unis
5h15
Coronavirus : assouplissements en Angleterre et en Allemagne
4h30
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
23h45
Autriche : des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
22h30
Décès du député Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère
21h15
Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
21h15
Euro d’athlétisme en salle : Mayer et Belocian, deux Bleus en or
20h45
Covid-19 : Véran s’engage à poursuivre le coup d’accélérateur de la vaccination
19h45
Décès d’Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville (sources parlementaires et enquête)
19h30
Actualités du jour : violences en métropole lyonnaise, premiers cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -