Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Montpellier
  • Mbappé
  • Ligue des Champions
  • Les Bleus
  • NBA

A Beauval, première sortie publique du bébé panda, devant des visiteurs conquis

Actualité > Chine > A Beauval, première sortie publique du bébé panda, devant des visiteurs conquis
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 13 janvier 2018 à 14h12, modifié le 13 janvier 2018 à 15h39.
 3 minutes

Cinq mois après sa naissance, le bébé panda Yuan Meng a effectué samedi sa première sortie publique au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) où le public est venu en nombre.

Yuan Meng, “accomplissement d’un rêve”, au pelage gris et blanc rosé, s’est affiché en présence de sa maman, dans son enclos, peu après 10h00.

Dès 8h00 du matin, avant l’ouverture du zoo, une file d’attente importante s’était constituée devant les grilles, a constaté un correspondant de l’AFP.

Delphine est venue de l’Oise, en région parisienne, avec son fils Kylian: “Nous sommes partis à 4h du matin, nous avions mis le réveil à 3h. Mon fils voulait absolument voir le bébé panda. Nous avons le sentiment d’assister à un moment historique. C’est très émouvant”, a déclaré la jeune femme.

Les visiteurs ont été accueillis par la famille Delord, propriétaire du zoo, avec des viennoiseries, du café et du chocolat chaud.

Ils ont pu admirer Yuan Meng qui déambulait dans la loge intérieure aménagée. La boule de poils de plus de 10 kilos descendait une à une les roches sous les yeux d’une soigneuse prête à intervenir en cas de chute. Il a ensuite déboulé sur sa maman pour lui faire un câlin.

De son côté, le papa, Yuan Zi, imperturbable mangeait du bambou dans un autre espace.

“Cela fait dix jours que nous le sortons dans cet enclos pour qu’il s’habitue et que nous puissions vérifier que les aménagements réalisés sont sans danger”, a expliqué Baptiste Mulot, responsable vétérinaire. “Les pandas ne sont pas gênés par le public, ils ne se rendent pas compte qu’il y a beaucoup de monde pour les voir”, a-t-il précisé.

Pour Delphine Delord, directrice de la communication du zoo de Beauval, “l’engouement est extraordinaire”. “La +choupitude+ des pandas est à nouveau avérée. On ne s’attendait tout de même pas à un tel déferlement”.

En décembre, Brigitte Macron avait rendu visite au bébé panda, à l’occasion d’une grande cérémonie de baptême en présence de dignitaires chinois. Conformément à la tradition, Mme Macron est, avec l’épouse du président chinois, la marraine du petit ours herbivore qui ne pesait que 142 grammes à sa naissance, le 4 août dernier.

En savoir plus
  • Chine : un projet de super-barrage fait des vagues en Inde
  • L’Iran lance de nouvelles centrifugeuses en pleins pourparlers sur le nucléaire
  • Un robochien chinois qui court plus vite que son ombre

Dans Actualité

4h10
Virus : deuxième ramadan sous la pandémie, un million de morts en Europe
3h05
Le président d’Haïti promet de ne pas “baisser les bras” après l’enlèvement de religieux
23h00
Addictions et crise sanitaire : La pandémie a aggravé les addictions des Français
21h05
Fusillade mortelle à Paris : la piste du règlement de comptes privilégiée
20h03
Actualités du jour : un mort et un blessé devant un hôpital parisien, 7 religieux catholiques enlevés à Haïti, Veolia et Suez se rapprochent
20h00
Vaucluse : un homme retrouvé mort avec un pommeau de douche dans la gorge
19h25
Un mort et un blessé grave par balles devant un hôpital à Paris, tireur en fuite
18h00
Côtes-d’Armor : 6 mois avec sursis pour un maire qui avait sexuellement agressé une conseillère municipale
17h15
Qui a tenu le pinceau pour le “Salvator Mundi”? Les spéculations relancées
17h00
Côte-d’Or : une cinquantaine de personnes verbalisées lors d’une fête clandestine
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -