Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • NBA
  • Châtillon
  • Ligue 1
  • Ligue des Champions

Violences sexuelles : Des « contrôles d’honorabilité » pour tous les bénévoles d’ici janvier 2021

Sport > Violences sexuelles : Des « contrôles d’honorabilité » pour tous les bénévoles d’ici janvier 2021
Par Marie Mahé,  publié le 19 avril 2020 à 11h18.
 2 minutes

Ce dimanche, auprès du Monde, Roxana Maracineanu a annoncé des mesures pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport. La ministre souhaite systématiser les « contrôles d'honorabilité » pour les bénévoles.

Le ministère des Sports continue de plancher sur les violences sexuelles. Ce dimanche auprès du Monde, la ministre Roxana Maracineanu a annoncé vouloir rendre systématiques les “contrôles d’honorabilité” pour tous les bénévoles présents au sein des associations sportives. Cette disposition, qui fait suite aux différents scandales de violences sexuelles de ce début d’année, notamment dans le patinage artistique, pourrait voir le jour dès la prochaine rentrée.

Création à venir d’une plateforme sécurisée

Pour la mettre en place, l’ancienne nageuse a indiqué vouloir s’appuyer sur une consultation de données judiciaires : “Mon rôle, celui du ministre, est d’animer, d’encourager mais aussi de s’assurer que le mouvement sportif prend les mesures pour bâtir un véritable cordon sanitaire autour des pratiquants. Je veux que la saison prochaine, les familles qui inscriront leurs enfants dans un club, une association sportive […] soient assurées qu’il y a un avant et un après ces révélations dramatiques.” Une plateforme sécurisée sera ainsi créée pour recenser toutes les informations sur les bénévoles, avant une consultation automatique de leur casier judiciaire et du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violences (FIJAISV). La ministre souhaite ainsi envoyer un courrier aux différentes Fédérations sportives pour en expliquer le fonctionnement.

Dans Sport

15h45
“Barçagate” : l’ex-président du FC Barcelone Bartomeu relâché mais l’enquête se poursuit
15h40
WTA – Doha : Rybakina tombe face à Siegemund
15h40
Marseille : Sampaoli est arrivé !
15h50
Bleus : Convalescence, Jeux Olympiques, avenir… Nikola Karabatic fait le point
15h21
Wolverhampton – Semedo : ”Messi n’a jamais tiré un coup franc à l’entraînement”
15h15
Barça : Le retour de la rumeur Griezmann à MU
15h00
ATP – Rotterdam : Mannarino déjà éliminé, Rublev réussit son entrée en lice
14h20
NBA : Théo Maledon fait le point sur son adaptation
14h05
Real Madrid – Zidane : ”On méritait plus”
13h25
Top 14 – Toulon : Villière signe un nouveau bail jusqu’en 2024
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -