Dakar : Le triplé pour Barreda, Price nouveau leader, Sainz se reprend, Loeb perd tout

Dakar : Le triplé pour Barreda, Price nouveau leader, Sainz se reprend© Media365/Panoramic
Déjà vainqueur de deux étapes depuis le départ de ce Dakar, Joan Barreda s'est de nouveau imposé, vendredi. Septième de cette 6eme étape, l'Australien Toby Price prend les commandes. Chez les autos, Carlos Sainz a relevé la tête et Stéphane Peterhansel reste aux commandes.
Et de trois pour Joan Barreda (Honda) ! Depuis lundi, le pilote espagnol a pris l’habitude de remporter une étape sur deux. En clair : Barreda gagne quand il n’ouvre pas la route. C’était le cas vendredi et le 5eme du Dakar 2017 – son meilleur résultat jusqu’à maintenant – a poursuivi son impressionnante moisson en réalisant le triplé, entre Al Qaisumah et Ha’il à l’occasion d’une 6eme étape amputée d’une centaine de kilomètres et courue intégralement sur du sable. Barreda a dépassé le Botswanais Ross Branch (Yamaha) à mi-course et conservé 13 secondes d’avance sur le deuxième du jour sur la ligne d’arrivée, tandis que l’Australien Daniel Sanders (KTM), qui participe pour la première fois à l’épreuve, signe son deuxième podium depuis le départ.
Price nouveau leader
Le vainqueur du jour, de son côté, profite de cette troisième victoire d’étape pour se replacer au classement général, en 7eme position, à plus de 6 minutes du nouveau leader l’Australien Toby Price (KTM), 7eme vendredi et qui déloge l’Argentin Kevin Benavides (Honda), héroïque la veille. Côté français, si Adrien Van Beveren (Yamaha) s’est rassuré en terminant aux portes du Top 5, Xavier de Soultrait (Husqvarna), qui avait toujours terminé dans les dix premiers depuis le départ, a vu sa belle série s’interrompre vendredi. Le pilote de Moulins contraint de payer sa place pour participer recule au 5eme rang du général.
Oui❗️Car même après 8 heures dans le désert au milieu de nulle part, 9 crevaisons en 3 jours, du jardinage et encore du jardinage, l’objectif reste toujours de gagner ce rallye un jour 💪🏻 #Dakar2021 #BRX #RedBull #BFGoodrich #Bardahl #Sparco https://t.co/XCDNO3JUpH
— Sébastien Loeb (@SebastienLoeb) January 8, 2021
RALLYE-RAID / DAKAR 2021
6eme étape autos – Al Qaisumah – Ha’il (638 km, dont 448 km de spéciale) – Vendredi 8 janvier 2021
1- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) en 3h38’27
2- Yazeed Al Rahji-Dirk Von Zitzewitz (SAU-ALL) à 4’03
3- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 7’16
4- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à à 7’34
5- Jakub Przygonski-Timo Gottschlak (POL-ALL /Toyota) à 14’21
…
Classement général autos après 6 étapes (sur 12)
1- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) en 22h14’03
2- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Toyota) à 5’53
3- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) à 40’39
4- Jakub Przygonski-Timo Gottschlak (POL-ALL /Toyota) à 1h11’31
5- Nani Roma – Alexandre Winocq (ESP-FRA/Prodrive) à 1h36’55
…