L1 (J27) : Metz enfonce Bordeaux dans la crise
Samedi après-midi, Metz est allé l'emporter à Bordeaux (2-1) après avoir été rapidement mené, lors de la 27eme journée de Ligue 1. Une deuxième victoire de suite à l’extérieur qui propulse les Grenats à la cinquième place. Les Girondins sont plus que jamais en crise !
Le sourire de Thomas Delaine, le v de la victoire de Victorien Angban, la joie démonstrative du capitaine John Boye devant la caméra de Canal +… Le bonheur des joueurs messins tranchait avec le désarroi de leurs homologues bordelais, abasourdis par cette sixième défaite victoire en sept rencontres toutes compétitions confondues (dont une élimination par Toulouse en Coupe de France) et par un scénario cruel pour eux. Mais favorable et loin d’être immérité pour l’équipe de Frédéric Antonetti, décidément l’un des poils à gratter de cette saison de Ligue 1.
Nouveau coaching de Frédéric Antonetti
Déjà vainqueur à Nice (2-1), la semaine dernière, le FC Metz enchaîne une deuxième victoire de suite à l’extérieur et sur un score identique. Il confirme une nouvelle fois ses très bonnes prédispositions loin de Saint-Symphorien. Il n’a perdu que deux de ses douze derniers matches de Ligue 1 à hors de ses bases (six victoires et quatre nuls), remportant même cinq des sept derniers (deux défaites). Les Grenats ont pourtant raté leur première période et étaient logiquement menés au score malgré une belle frappe croisée de Lamine Gueye (20eme). Victorien Angban et Pape Matar Sarr étaient, par exemple, à la peine à l’entrejeu. L’Ivorien n’a clairement pas fait oublier Habib Maïga, suspendu. La pépite sénégalaise n’a d’abord pas eu son rendement habituel avant de se réveiller lors du second acte avec notamment une tête (50eme), une frappe vicieuse (62eme) et surtout une activité incessante. A l’image de toute son équipe.
90+2 – C'est terminé. Les Girondins ne méritaient pas de gagner ce match, pas de le perdre de cette façon non plus (1-2) #FCGBFCM pic.twitter.com/hpkmYHeEhN
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) February 27, 2021
Mexer a, lui, relativement bien contrôlé Lamine Gueye pour sa deuxième titularisation de suite. On ne peut rien non plus reprocher aux deux vieux briscards : Koscielny et Benoît Costil. Le premier a été rugueux quand il le fallait et très solide d’une manière générale. Le gardien girondin a longtemps retardé l’échéance. Il a sorti une belle frappe croisée de l’attaquant sénégalais (20eme) en première période. Il a davantage eu de travail en seconde période avec une reprise acrobatique de Delaine (51eme) ou une lourde frappe de Centonze. Mais ce Bordeaux 2020-2021 est tout simplement (encore) un très mauvais cru et pourrait devenir carrément bouchonné si la spirale négative venait à se poursuivre…