Coronavirus : La saison de football amateur définitivement arrêtée
La Fédération française de football a annoncé jeudi qu’elle arrêtait définitivement la saison 2019-20 dans les championnats amateurs, de jeunes, de futsal, et en D2 féminine, en raison de la pandémie de coronavirus.
COVID 19 : Décision de la FFF concernant les championnats amateurs et les compétitions de la FFF pic.twitter.com/8CQghHZYAa
— FFF (@FFF) April 16, 2020
C’était attendu, surtout depuis l’allocution d’Emmanuel Macron lundi dernier, et c’est désormais officiel : les championnats amateurs de football ne reprendront pas, ni ceux de jeunes, de futsal et de D2 féminine. La Fédération française de football l’a annoncé ce jeudi, à l’issue de son comité exécutif. Ces championnats sont à l’arrêt depuis le 12 mars, et la FFF a longtemps espéré une reprise, mais le début du déconfinement n’étant pas attendu avant le 11 mai, de façon progressive, il lui était impossible de maintenir la saison.
Bastia remonte !
Le comité exécutif de la FFF a donc décidé que pour tous les championnats, le classement serait déterminé par le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués, afin de neutraliser l’effet des matchs reportés. Et en fonction de ce classement (les équipes à égalité sont départagées en fonction des critères établis dans le championnat en question), il y aura une descente, et une ou plusieurs montées, en fonction du règlement établi en début de saison. Ainsi, Bastia, Saint-Brieuc, Annecy et Sète, qui étaient leaders respectifs de leur poule de National 2, monteront en National 1. Concernant le National 1 et la D1 féminine, la FFF poursuit sa réflexion sur la suite à donner à la saison. Une reprise en juin reste possible. A noter enfin que la finale de la Coupe de France masculine et les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine seront reprogrammées.